Quatre ministres de facto d’Ariel Henry officiellement à Dubaï, pour « l’Exposition universelle de Dubaï », mais un « octroi d’aide » caché derrière la visite

0
2287

Rapportez-vous à la dernière intervention du Dr. Ariel Henry qui envisage d’ajuster à la hausse les prix des carburants, car le pays est fortement affecté par la guerre en Ukraine… »Depans gran panpan leta pral sou kontwòl ».

192 pays sont réunis à Dubai pour discuter des enjeux de coopérations, de technologies, progrès d’humanité, cultures…

Mercredi 23 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Au retour de son séjour du Chili, c’est au tour d’une délégation dirigée par les ministres de facto des Affaires Etrangères, Jean Victor Généus, de Ricardin Saint-Jean (Commerce et Industrie), Émmelie Prophète Milcé (Culture), Luz Kurta Cassandra François (Tourisme), ainsi que Samuel H. Saturné, directeur de Cabinet du Premier ministre de fait, de faire le déplacement à Dubaï pour participer à l’ »Exposition universelle de Dubaï« . ll y a fort à parier, a rapporté Haiti-Observateur, que l’objectif caché de ce voyage, à Dubaï, a une quelconque relation avec une demande d’aide. Car après le refus d’assistance infligé à Haïti, par le Congrès américain, en guise d’hostilité à Ariel Henry, celui-ci semble vouloir porter ses espérances ailleurs.

Pays où les dirigeants s’expriment en milliards de dollars, les émissaires haïtiens, à Dubaï, vont devoir trouver les arguments justes pour séduire leurs hôtes dans le sens de l’octroi d’aide à leur pays. Cet État du Golfe Persique possède tout ce qu’il faut pour venir en aide à un pays « démuni au superlatif » comme Haïti. Ses représentants présents à Dubaï doivent trouver les arguments appropriés pour avoir raison de la mesquinerie qui pourrait être au rendez-vous, au moment des discussions.

Cette exposition qui laisse à Haiti, une « vitrine au monde« , selon Haiti-Observateur, devrait offrir une occasion exceptionnelle au pays « de se présenter à l’humanité« , à partir du territoire de l’Émirat de Dubaï, un État situé dans le désert arabe, sur la côte du Golfe Persique. Cette célébration rentre dans le cadre de l’Exposition mondiale de 2020, qui se déroule aux Émirats arabes unis, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

La délégation haïtienne devait être sur place afin de participer à la célébration du « Jour national d’Haïti», qui se tient le 23 mars. Booking.com a révélé que le pavillon d’Haïti, à l’Exposition mondiale de Dubaï, était installé depuis le 30 septembre, date d’ouverture de cette foire internationale consacrée à la technologie, au commerce, tourisme et culture, dans l’idée de pro mouvoir des échanges dans ces domaines.

Selon ce même organe en ligne, « cette exposition constitue une opportunité de présenter et d’offrir au monde nos œuvres artistiques, notre savoir-faire, notre richesse culturelle, nos expressions gastronomiques et les saveurs du terroir ».

En clair, la participation d’Haïti à la foire internationale de Dubaï n’a jamais été exposée au pays, a souligné Haiti-Observateur, notant qu’un pavillon d’Haïti, en tant que participant à cette exposition, a ouvert ses portes, depuis septembre, sans que les décideurs du pays se soient donné la peine de mettre les citoyens au courant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.