7 juillet 2024
Biden fait route vers l’Europe pour renforcer l’unité de l’Occident face à l’avancée de la Russie
Actualités Diplomatie Russie-Ukraine Société

Biden fait route vers l’Europe pour renforcer l’unité de l’Occident face à l’avancée de la Russie

Le président américain doit rencontrer des représentants de l’OTAN, du G7 et du Conseil européen. Il se rendra ensuite en Pologne, pays voisin de l’Ukraine, où il rencontrera le président Andrzej Duda.

Mercredi 23 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le président américain Joe Biden se rend en Europe mercredi dans le but de renforcer l’unité de l’Occident et d’intensifier les sanctions sans précédent contre la Russie, qui a tenté de bouleverser l’équilibre des forces de l’après-guerre froide en envahissant l’Ukraine.

Le conflit avec le président russe Vladimir Poutine est en train de redéfinir la présidence que M. Biden a assumée il y a 14 mois, puisqu’il met de côté les questions intérieures pour diriger l’alliance transatlantique dans l’une des crises les plus graves que l’Europe ait connues depuis des décennies.

Après quatre années où Donald Trump a traité les nations européennes comme des concurrents et méprisé le rôle traditionnel des États-Unis en tant que partenaire principal de l’OTAN, M. Biden a mis l’accent sur l’unité. Lors des réunions en aller-retour à Bruxelles jeudi, il ira plus loin.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré aux journalistes que M. Biden cherchera à « renforcer l’incroyable unité que nous avons construite avec nos alliés et nos partenaires ».

M. Sullivan a également indiqué qu’il renforcerait les sanctions économiques imposées par un réseau mondial d’alliés occidentaux pour punir les finances russes. Un ensemble de sanctions encore plus important sera « dévoilé avec nos alliés jeudi », a-t-il ajouté sans donner de détails. Toutefois, il a précisé que le paquet « ne se concentrera pas seulement sur l’ajout de nouvelles sanctions, mais sur la garantie d’un effort concerté pour s’assurer que les sanctions ne sont pas contournées ».

Jeudi, le Président Joe Biden participera à des réunions avec l’OTAN, le G7 et le Conseil européen.

Vendredi, il s’envole pour la Pologne, voisine de l’Ukraine et désormais en première ligne de ce que certains appellent la nouvelle guerre froide.

Samedi, il rencontrera son président, Andrzej Duda. L’agenda diplomatique intense marque un moment crucial dans la dangereuse confrontation avec Poutine, qui cherche à forcer l’Ukraine à renoncer à sa position pro-occidentale.

Après un mois de combats, les forces russes ont balayé plusieurs pans du pays mais comptent encore peu de victoires militaires significatives, les Ukrainiens continuant à résister.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.