Les Haïtiens vivant à l’étranger n’ont pas perdu leur droit de vote

0
1169

La centralisation du système électoral haïtien est  l’handicap au droit de vote des haïtiens vivant a l’étranger. Les consulats haïtiens n’ont ni le capital humain ni les logistiques nécessaires pour inscrire, recevoir les votes et les dépouiller vers leur département et commune respectifs. Les utiliser pour exécuter ces types de fonctions électorales serait contre-productif et un désastre sans précédent. 

Lundi 21 mars 2022 ((rezonodwes.com))–

Qu’il détienne la double nationalité ou la résidence permanente ou qu’il vive sans document en terre étrangère, la constitution n’empêche aucun Haïtien de voter aux élections de son pays. Néanmoins, il est impossible pour les membres de la diaspora de jouir de ce droit, car ils ne peuvent pas y émettre leur vote physiquement aux temps des élections actuelles. Cet article propose le vote absent ou par correspondance comme une alternative pour encourager et accommoder la participation électorale des Haïtiens vivant à l’étranger. 

Depuis quelque temps, plusieurs associations haïtiennes, et récemment motivées par l’ancien député de Pétionville Jerry Tardieu, promeuvent le droit de vote de la diaspora; un droit qu’ils n’ont jamais perdu puisque la constitution ne distingue pas deux catégories d’Haitiens en synonyme avec le respect et l’exercice des droits fondamentaux. 

Quoique les discussions sur ce sujet soient houleuses, les protagonistes passent à côté du résultat définitif à savoir de mettre des dispositifs en place pour la diaspora de voter et non pas de les faire voter sans la ferme assurance que leurs votes seront reçus et comptés. Du point de vue diplomatique, les fonctions administratives des consulats n’incluent pas les prérogatives électorales à savoir inscrire les Haïtiens pour voter, collecter leurs bulletins de vote, les compter et les envoyer en Haïti. 

Pour réaliser cet effort, il est nécessaire d’initier le vote absent à travers lequel le Conseil Électoral déploiera un site internet pour permettre à l’Haitien de la diaspora désireux de voter de s’inscrire pour réclamer et recevoir par courrier électronique sa carte électorale et ses bulletins de vote. Ce site listera tous les bureaux électoraux départementaux et communaux  avec les noms des candidats d’avec les positions qu’ils entendent briguer.

L’Haitien en question choisira la ou les circonscriptions électorales pour lesquelles il entend voter et ce sera sa responsabilité d’envoyer son vote au bureau électoral départemental ou communal dans lequel il est autorisé à voter en avance. Cela exigerait donc un système postal fiable pour délivrer les ballots à qui de droit de manière ordonnée. 

Les arguments sur “donner le droit de vote 

 aux membres de la diaspora” sont insensés, mal-orientés, mal-encadrés et malvenus. La constitution ne leur enlève pas une telle éligibilité sauf qu’ils ne sont pas qualifiés pour le faire. Le fait est qu’ils ne satisfont pas les conditions exigées par la législation haïtienne y relative. Le décret électoral veut que l’Haitien soit muni d’une carte l’habilitant à voter et qu’il émette son vote physiquement dans un bureau de vote de sa circonscription.

Donc, le débat n’est pas de l’autoriser de voter mais lui offrir la possibilité et l’opportunité de le faire pendant qu’il vit hors du pays. Le vote absent ou par correspondance est la meilleure politique publique pour leur responsabiliser à jouir ce droit. 

Dr. Bobb Rousseau 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.