Economie en chute libre : Haïti ne parvient pas à se lancer 8 mois après la nomination d’Ariel Henry par le Core Group
Les seules choses dont Ariel Henry est capable de faire, c’est de parvenir à la constitution d’une Cour de Cassation totalement illégale et inconstitutionnelle, la formation d’un CEP-Dermalog v.2.0, l’organisation d’un referendum-bidon interdit par la Constitution et des élections truquées pour le plus grand malheur d’un peuple déjà si misérable.
Dimanche 20 mars 2022 (rezonodwes.com))–Le Premier ministre de facto, Ariel Henry, a achevé dimanche ses huit mois au pouvoir sans parvenir à un consensus sur les membres de l’organe qui convoquera les élections en retard de plusieurs années.
Entré en fonction le 20 juillet, à partir d’un tweet de l’international, treize jours après l’assassinat du président Jovenel Moise, M. Henry, également suspecté, a fixé comme priorité le rétablissement de l’ordre et « l’organisation d’élections crédibles« , sans pour l’instant fixer de date pour les organiser.
ABSENCE DE GOUVERNANCE
« Il y a un manque de gouvernance dans le pays », a résumé Wesner Désir, professeur et analyste politique, dans une interview à Efe, qui a souligné que la situation nationale « est explosive ».
Malgré l’accord du 11 septembre entre une partie de l’opposition et le premier ministre, pour former la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV-Piti Dessalines, toutefois de nombreux acteurs politiques et de la société civile remettent en question la légitimité du premier ministre, qui bénéficie du soutien de la communauté internationale, son principal tuteur, comme ce fut le cas pour Jovenel Moise de son vivant.
Désir a critiqué les différentes élites haïtiennes qui sont « anti-démocratiques« , mais aussi la communauté internationale qui fait « tout pour entraver la démocratisation d’Haïti », une société en quête permanente de démocratie.
L’ÉCONOMIE EN CHUTE LIBRE
En raison de l’insécurité d' »état programmée » qui règne à l’entrée sud de la capitale, ainsi que des effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et de la récente hausse des prix du carburant, tous les prix des produits de première nécessité ont augmenté sur le marché local, réduisant le pouvoir d’achat d’une population si misérable devenue plus pauvre qu’elle ne l’était avant le 7 février 2017.
Henry lui-même a exprimé cette semaine ses craintes que la guerre n’aggrave la situation dans cette nation appauvrie, confrontée à une crise politique et socio-économique sans précédent. Un prétexte, a-t-on dénoncé, pour majorer davantage les prix des carburants à la pompe alors que le PM de facto continue ses somptueux et inutiles déplacements à l’étranger, au frais de la princesse en haillons.
Depuis juin 2021, Port-au-Prince, avec Jovenel Moise et Claude Joseph, est coupée d’au moins quatre départements du pays, des bandes armées, pour la plupart à la solde du régime PHTK, semant la douleur et la terreur à l’entrée principale de la capitale. En conséquence, de nombreux biens ne peuvent pas atteindre les principaux marchés publics de la zone métropolitaine, qui sont contrôlés par des groupes armés opérant en toute impunité.
DIALOGUE, ÉLECTIONS ET RÉFÉRENDUM
Malgré plusieurs tentatives, le Premier ministre de facto nommé par le Core group, n’a pas réussi à obtenir la confiance des différents secteurs de la vie nationale pour mettre en place le conseil électoral provisoire en vue de la tenue des élections qui doivent avoir lieu cette année.
« L’organisation des élections implique la mobilisation des candidats et des électeurs dans tout le pays. Si l’on tient compte des difficultés de déplacement, comment allons-nous faire campagne ? », s’est demandé Wesner Désir.
Le contexte actuel, a-t-il ajouté, « n’est pas propice aux élections« . Nous ne pouvons pas nous déplacer d’un point à un autre.
Actuellement, en Haïti, il n’y a que 10 élus qui composent le reste du Sénat de la République, qui depuis quelques jours dialogue avec différents secteurs sociaux et politiques en vue d’organiser une rencontre avec les acteurs. Ariel Henry dont le nom est cité dans l’assassinat de Jovenel Moise, s’est pris pour un AprèDye et a déclaré qu’il ne quitterait le pouvoir qu’après les élections.
L’INSÉCURITÉ BAT SON PLEIN
Les actes de violence et de criminalité, notamment les enlèvements, ont atteint un niveau inquiétant ces derniers mois, témoignant d’une détérioration du climat de sécurité dans le pays.
« Tout le monde se rend compte que l’insécurité n’est pas spontanée. C’est quelque chose de construit« , selon Désir.
Un total de 112 personnes ont été assassinées dans des actes de violence au cours du mois de février 2022 dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon un rapport de la Commission épiscopale nationale pour la justice et la paix (Ce-Jilap).
Plusieurs manifestations sont annoncées pour le 29 mars, date du 35e anniversaire de la Constitution haïtienne du 29 mars 1987, afin de dénoncer l’inaction des autorités qui ne font rien pour enrayer le phénomène des enlèvements, qui met à mal la vie de la population.
LA DÉTÉRIORATION DES SERVICES DE SANTÉ ET D’ÉDUCATION
Ces derniers mois, plusieurs hôpitaux et centres de santé ont été en grève, principalement pour protester contre l’augmentation des actes criminels, notamment les enlèvements, en toute impunité.
source: Efe