Gonaives – Le professeur Pierre Poitevien, doyen de l’UPAG, est mort

0
2604

Gonaives, dimanche 20 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Testé positif au Covid-19, Pierre Poitevien présentait des signes encourageants de rétablissement après plus d’une semaine d’admission à l’Hôpital universitaire de Mirebalais (HUM). Il est annoncé décédé, samedi des suites d’un arrêt cardiaque.

Le décès de manière subite du professeur Pierre Poitevien (59 ans) représente une perte énorme pour la communauté universitaire haïtienne et l’élite intellectuelle aux Gonaïves en particulier, considère le secrétaire de l’Université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG), Ronald D Chouloutte. Celui-ci interrogé par Rezo Nòdwès, samedi, évoque un choc sans précédent vécu, après avoir appris la nouvelle.

Doyen de l’UPAG, professeur à l’École de Droit et des Sciences économiques des Gonaïves (EDSEG), professeur à l’UNDH à l’UDERS, Pierre Poitevien traînait une réputation d’un grand intellectuel, d’un esprit hors du commun, d’un universitaire d’une sensibilité scientifique aiguisée.

Dissident du parti politique «Ayiti an Aksyon» (AAA), Pierre Poitevien a été annoncé par la suite membre du directoire de l’Alliance pour une société sans exclusion (ASE), dirigé par l’ancien président de la Chambre des Députés, Cholzer Chancy. Par ailleurs, il ambitionnait de se porter candidat aux prochaines sénatoriales, selon le secrétaire général de l’UPAG. D’ailleurs, il l’a clairement exprimé, à la fin du mois de février à Gros-Morne, en faisant dérouler une banderole confirmant ses intentions politiques à l’occasion de la «Notre Dame de la Chandeleur», a reporté Ronald D Chouloutte. 

À l’annonce de sa mort, le conseil de l’UPAD a décidé de suspendre toutes les activités en attendant l’annonce de ses funérailles. D’autres initiatives pour saluer sa mémoire à l’UPAG sont en perspective, souligne-t-il. 

Diabétique et hypertendu, Pierre Poitevien a été hospitalisé à l’UHM, depuis plus d’une semaine, après avoir contracté le Covid-19. Avec certaines améliorations de son état de santé constaté, il s’apprêtait à être exéaté, révèle le vice-doyen de l’UPAG, le professeur Benson, rappelant que le défunt a reçu sa première dose de vaccin contre le Coronavirus. Samedi, dans les premières heures, Pierre Poitevien a été annoncé décédé. 

Né le 19 mai 1963, Pierre Poitevien, portait le rêve de voir transformer l’Artibonite, un département qu’il vantait ses potentialités touristiques et économiques.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.