Haïti : vide de leadership et intensification de la violence terroriste – La Corée du Sud impose une interdiction de voyager dans le pays

0
323

Le ministère des affaires étrangères coréen a déclaré que la Corée du Sud imposerait une interdiction de voyager en Haïti le mois prochain, en raison de préoccupations accrues en matière de sécurité face à l’escalade de la violence des gangs terroristes dans le pays.

L’avis aux voyageurs de niveau 4, le plus élevé du système à quatre échelles, entrera en vigueur mercredi et s’appliquera à toutes les régions d’Haïti, a indiqué le ministère, sans préciser si la zone franche sera concernée.

Le ministère a évoqué « la situation sécuritaire en Haïti, qui s’est récemment détériorée en raison d’attaques meurtrières perpétrées par une coalition de gangs et de la vacance du pouvoir » à la suite de la démission de l’ancien Premier ministre de facto, illégal, illégitime et anticonstitutionnel.

En mars et début avril, la Corée du Sud a aidé environ 13 de ses ressortissants en Haïti à quitter le pays, avec la coopération de la République dominicaine. Par ailleurs, la Corée du Sud a également déconseillé aux voyageurs de se rendre dans l’État de Rakhine, sur la côte ouest du Myanmar, en raison de l’intensification du conflit armé entre l’armée et les forces antimilitaires, a indiqué le ministère.

Depuis novembre 2023, la Corée du Sud interdit les voyages dans certaines parties du nord-est du Myanmar en raison de troubles politiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.