Des entreprises dominicaines investissent en Haïti

0
6655

Jeudi 17 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Plusieurs entreprises dominicaines investissent dans des opérations commerciales en Haïti pour produire une grande variété de produits qui seront commercialisés à la fois en Haïti et en République dominicaine, a révélé Antonio Ramos, vice-président de la Fédération dominicaine des chambres de commerce (Fedocamaras).

Béatrice Ilias, directrice exécutive de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCHI), s’est dite consciente de la nécessité d’accroître les échanges entre les deux nations et a déclaré que chaque jour, le commerce binational se renforce et augmente.

De son côté, Leonel Naut, directeur exécutif adjoint de Caribbean Export et directeur du Programme binational Haïti-République dominicaine, a souligné que cette rencontre entre les représentants des entreprises des deux nations est un signe de l’engagement à maintenir le dynamisme et à renforcer les bonnes pratiques du commerce entre les deux nations.
Les chefs d’entreprise ont apporté ces précisions lors de réunions organisées par l’Agence caribéenne pour le développement des exportations (Caribbean Export), avec des associations commerciales dominicaines et haïtiennes, afin de renforcer les alliances stratégiques des deux nations et d’explorer les meilleures pratiques qui contribuent à l’augmentation des échanges commerciaux officiels.

La Fédération dominicaine des chambres de commerce et de production (Fedocamaras), la Chambre d’industrie et de commerce d’Haïti (CCIH), la Chambre de commerce américaine d’Haïti (AMCHAM) et la Chambre de commerce d’agriculture et de professionnels d’Haïti (CHAGHA) ont participé à la réunion.

Plusieurs réunions ont également eu lieu avec des dirigeants de la Chambre de commerce et de production de Saint-Domingue, de la Chambre de commerce et de production de Dajabón, ainsi qu’avec des représentants du secteur privé dominicain à Santiago Rodríguez – Monción.

Les activités organisées ont été le résultat d’un soutien financier de l’Union européenne canalisé par la composante Commerce et soutien au secteur privé du Programme binational Haïti-République dominicaine, dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED), mis en œuvre par Caribbean Export.

Cette initiative fait partie des actions de la stratégie qui vise à améliorer le dialogue binational privé-privé, ainsi qu’à améliorer la compétitivité des entreprises haïtiennes et dominicaines en vue de consolider la coopération institutionnelle entre Haïti et la République dominicaine.

Programme de coopération binationale

Le programme de coopération binationale, Convivencia, est dirigé en République dominicaine par le ministère de l’économie, de la planification et du développement (MEPyD), et en Haïti par le bureau de l’ordonnateur national des fonds européens (BONFED).

Il est financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) Caraïbes du 11ème Fonds Européen de Développement (FED).

source: El Nacional

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.