20 décembre 2025
L’USAID et l’OEA volent au secours du Ministère de l’Éducation
Actualités Education Société

L’USAID et l’OEA volent au secours du Ministère de l’Éducation

Des initiatives du MENFP soutenues par l’USAID et l’OEA

Jeudi 17 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Le ministre de l’Education nationale multiplie les initiatives visant à initier ou consolider des actions de partenariat pouvant servir la cause des écoles haïtiennes, particulièrement celles évoluant dans des conditions difficiles dues à des catastrophes majeures (le Grand Sud et certaines communes du Nord) ou bien celles se trouvant dans l’impossibilité de fonctionner pour cause de violence armée (Cité-Soleil, Bas-Delmas, Martissant, etc.) ou celles encore faisant face aux problèmes invariants.

C’est dans une telle perspective que s’inscrivent les discussions tenues ce vendredi avec des techniciens de l’USAID, d’une part, et le représentant spécial de l’OEA en Haïti, d’autre part.

Résilience des communautés, promotion de l’apprentissage du créole et de la GRD

Dans le cadre de son nouveau programme éducatif (2022-2026), l’Agence américaine de Développement international entend mettre l’accent, dans les régions ciblées, sur la résilience des communautés en proie aux grandes difficultés socio-économiques, soutenir les programmes de lecture et d’écriture en créole au niveau du premier cycle de l’école fondamentale, œuvrer au renforcement d’un environnement propice à l’apprentissage basique, à la formation technique et professionnelle des jeunes des quartiers précaires tout en facilitant leur insertion rapide dans le marché du travail.

Parallèlement, l’USAID se réjouit de la décision du ministère d’intégrer la Gestion des Risques et Désastres (GRD) dans le curriculum de l’école haïtienne. En ce sens, par anticipation heureuse, l’agence américaine, compte déployer dans ses zones d’intervention des activités visant à préparer les élèves à comprendre, dès le plus jeune âge, les notions relatives à la GRD, aussi à s’approprier des gestes élémentaires pouvant préserver la santé et la vie en cas de catastrophe.

Voulant que les partenaires agissent dans un cadre complémentaire et cohérent, le ministre Nesmy Manigat a rappelé la nécessité que les actions soient bien ciblées et alignées suivant les priorités du MENFP donnant écho aux préoccupations et besoins des populations.

Consolider à Cité-Soleil le pouvoir de convocation sociale de l’école

Un peu plus tard dans la journée, le titulaire de l’Education nationale, accompagné de son directeur de cabinet, a reçu l’ambassadeur Cristobal Dupouy et Gerald Mc Eroldy, respectivement représentant spécial de l’Organisation des Etats américains en Haïti et conseiller aux affaires politiques au bureau de l’organisation hémisphérique à Port-au-Prince.

Cette rencontre s’est déroulée autour d’une thématique centrale : consolidation des activités scolaires dans la commune de Cité-Soleil.

Après avoir évoqué les grandes lignes de cette problématique, le ministre et ses hôtes ont convenu de l’urgence de travailler à la recherche de la cohésion sociale via des activités socio-culturelles et génératrices de revenus ; sans oublier une autre urgence, celle se rapportant au retour des services sociaux de base dans la communauté (accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’eau potable, aux logements, etc.) et au respect du droit à la libre circulation.

Tout cela doit être fait dans le but de combattre la vulnérabilité qui est source de toute sorte de déroutage social.Au-delà de tout cela, il faudra rendre l’offre scolaire plus attractive, c’est-à-dire aménager les bâtis scolaires et assainir leur environnement immédiat, fournir aux élèves les supports basiques (subvention ou dotation de manuels, distribution d’uniformes, disponibilité de la cantine, etc.), améliorer les conditions de travail des enseignants, a fait remarquer le titulaire de l’Education nationale qui plaide pour une plus forte présence des leaders locaux autour de la table de dialogue communautaire animée par Edupol.

Cette stratégie d’écoute active, de reconnaissance de l’autre et de recherche du bien commun a facilité la reprise et la poursuite des activités scolaires dans certains quartiers difficiles, a soutenu le ministre Nesmy Manigat.

Avec l’USAID comme avec l’OEA, les discussions se poursuivront afin de décliner les interventions à court, moyen et long terme.

Bureau de communication / MENFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.