Le Drapeau : Une semaine de festivités prévues dans plusieurs villes de New Jersey

1
925

Le Bicolore haïtien flotte samedi 13 mai, simultanément sur les édifices de Irvington et de Paterson City Hall; le 16 mai à Elizabeth City Hall où se concentrent une grande partie de la diaspora; le 17 à Union Town Hall; et le clou des festivités, ce sera pour les 18 et 20 mai  dans les rues de Newark, la capitale économique de New Jersey

Union-NJ, samedi 13 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-Pour célébrer le Bicolore, les haïtiens de New Jersey, avec plusieurs festivals en plein air programmés, n’ont presque rien à envier à leurs compatriotes de la Floride qui font de la Fête du 18 mai, un rendez-vous incontournable. L’ambiance est toujours à la hauteur des sacrifices pour ce symbole de liberté qui ne fut pas un cadeau.




Si le Bleu et Rouge, pendant 19 ans de 1915 à 1934, n’a pu être même hissé sur les mats de nos édifices publics, aujourd’hui, par contre, et grâce au support non négligeable de la communauté haïtienne à l’épanouissement davantage des Etats-Unis d’Amérique, les portes de plusieurs municipalités leur sont ouvertes. Ils tirent fierté de leur contribution en captivant l’attention de tous sur deux principaux événements majeurs marquant notre histoire de peuple. Le 1er janvier 1804 et le 18 mai 1803.

De Irvington à Newark, en s’arrêtant à Asbury Park et Paterson, pour ensuite rejoindre Union, Roselle, Elizabeth et Linden, les couleurs vives Bleu et Rouge déployées, seront visibles sur les façades principales de plusieurs Municipalités de New Jersey. La musique typique, au son du tambour, identifiant indéniablement notre culture, sera au rendez-vous durant ces heures de « flag raising day« .

A Newark, le Jour du Drapeau, le Maire Ras Baraka qui était récemment en visite à Port-au-Prince, assistera à la montée du Bicolore dans l’enceinte de Newark City Hall dont il a la gestion depuis 2014. Toutefois la parade du 18 mai (Haitian Flag Day Parade), est programmée dans les rues de Newark, pour le samedi 20 mai 2017. Le défilé partira de Sanford Ave pour aboutir à Ivy Hill.




Notre Bicolore, ce symbole de fierté et de liberté, et si l’on revient avec la tradition de le saluer tous les matins à 8:00 dans les écoles, en faisant passer des instructions formelles ! Debout, tête nue et en silence ! Malgré que le bruit du couplet « Du sol, soyons seuls maîtres » retentisse fort et nous fasse questionner notre destin. Ki kote nou vle ale.

1 COMMENT

  1. Jiskaprezan, nou menm Ayisyen poko vreman estatye sou koulè drapo nou. Èske li Nwa e Wouj oubyen Ble e Wouj? Nwa e Wouj la se drapo Desalin te chwazi a pou nouvèl nasyon an. Ble e Wouj la se drapo Petyon te chwazi a. Nou konnen Divalye te souye Nwa e Wouj la nan san Pèp la de 1957 a 1986. Men, an menm tan tou, Petyon te souye Ble e Wouj la tou apre li ansasinen Desalin nan san Pèp la tou apati 1806. Kidonk, nou gen nan men nou 2 drapo ki souye nan san Pèp la nan listwa peyi a. Se yon nouvèl revolisyon sèl kap kapab ede nou rezoud problèm sa a.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.