Vendredi 12 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Au moins douze pays touchés, des hôpitaux et des entreprises paralysés. Selon les analystes de Forcepoint Security Labs, l’attaque serait de «portée mondiale» et toucherait des organisations en Australie, en Belgique, en Allemagne, en Italie et au Mexique. Il s’agirait «d’une campagne majeure d’emails malveillants». La France était également citée parmi les pays impactés mais l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (Anssi) a déclaré vendredi soir qu’il n’y avait «pour le moment» aucune «entité française» touchée. L’Anssi a tout de même lancé un bulletin d’alerte.
Une attaque informatique «de portée mondiale» et qualifiée d’«incident majeur» par le service public de santé britannique (NHS) a bloqué les ordinateurs de nombreux hôpitaux du pays, une atteinte similaire ayant frappé de grandes entreprises espagnoles dont Telefonica.
«A ce stade, nous n’avons pas d’élément permettant de penser qu’il y a eu accès à des données de patients», a voulu rassurer la direction du NHS.
Cette attaque n’était «pas spécifiquement dirigée contre le NHS et touche d’autres secteurs», a-t-elle encore indiqué, sans donner de précision.
Selon les analystes de Forcepoint Security Labs, il s’agit «d’une campagne majeure d’email malveillants».