Le film  »Freda », de l’haïtienne Gessica Généus, co-lauréat du Grand Prix Fiction du FIFDH en Suisse

0
2894

Dimanche 13 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Le Jury du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) a décidé d’attribuer le Grand prix Fiction (ex aequo) au film Freda de Gessica Généus et à Vera Dreams de Sea de kaltrina Krasnigi.

 »L’authenticité de ces œuvres présentant la situation de familles et de femmes singulières, respectivement au Kosovo et en Haïti », a témoigné la direction du FIFDH.

Le long métrage de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, présente le dilemme de la jeune Freda, qui, face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda qui habite avec sa mère et sa soeur dans un quartier populaire de Port-au-Prince, veut malgré tout croire en l’avenir de son pays.

 »Inspirés du vécu des deux réalisatrices, le courage et la résilience de ces personnages portent l’espoir d’un monde meilleur, pour toutes celles et tous ceux qui luttent pour la justice, l’égalité et la paix », a également noté le FIFDH.

Doté de CHF 10’000 (10699.48 dollars américains), le Grand Prix Fiction est offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour, décerné par le Jury international et présidé par Shahrbanoo Sadat, aux côtés de Elene Naveriani, Julien Neutres et Thierry Oppikofer.

Un des évènements les plus importants dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde, depuis 20 ans, le FIFDH se tient chaque année au cœur de Genève, la capitale internationale des droits humains, en parallèle avec la session principale du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

Durant 10 jours, du 4 au 13 mars, le FIFDH a proposé des films suivis de débats de haut niveau pour dénoncer toutes les violations contre les droits humains partout où elles se produisent.

Diplomates, ONG, victimes, artistes, financiers, militant·es, journalistes et le grand public ont été invité·es à confronter leurs points de vue dans ce lieu unique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.