Jovenel Moise, le 13 mars 2021 : »Nous devons nous unir pour combattre ce fléau qu’est l’insécurité ». Le 11 mars 2022, le ministre Berteau (Bertho) Dorcé ressasse le passé sans perspective d’avenir.
« En Haiti, c’est une insécurité d’état qui s’impose », réaffirme M. Pierre Espérance.
Samedi 12 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le ministre de facto de la Justice du gouvernement de la coalition PHTK/SDP-Fusion-MTV, au jour du premier anniversaire du lynchage des policiers envoyés à la boucherie au Village de dieu par l’ex-DG Léon Charles et Jovenel Moise, a encouragé le peuple haïtien non armé à accompagner la police en vue du démantèlement des gangs fédérés par PHTK lui-même.
Oubliant que la police a pour mission essentielle d’assurer la sécurité des vies et des biens, le ministre de la Justice, Me Berteau (Bertho) Dorcé, cet ancien juge de Paix jeté en prison pour une affaire de drogue en 1997, a recouru vendredi à l’aide de la population dans la lutte contre le banditisme d’état. Sans toutefois préciser le genre de contribution sollicitée, M. Dorcé Bertho (Berthaud) qui a admis la présence de certains éléments déviants au sein de la PNH, a déclaré que ces « intrus » seront renvoyés au moment opportun de l’institution.
Me. Berteau (Bertho) Dorcé qui n’a pas révélé avoir établi un numéro spécial permettant à la population de contacter la police en toute confidentialité, a néanmoins compté sur sa collaboration pour coiffer les gangs armés, et encore mieux armés que les forces régulières légales du pays, a-t-on constaté.
« En quoi ce malheureux peuple désarmé puisse être utile à cette police aux services des oligarques lui tirant dessus à balles réelles tout en le bombardant à profusion de gaz lacrymogènes à chaque revendication juste et légale« , s’est interrogé Dr. Josué Renaud de NEHRO invitant M. Berteau (Bertho) Dorcé à clarifier son emprisonnement à Pétion-Ville en novembre 1997. « Il est inconcevable d’avoir un tel individu à la tête de la justice après de telles révélations sans la clarification des faits« , a conseillé Dr. Renaud à Me. Dorcé.
Par ailleurs, suite au lynchage des policiers à Village de dieu, le 12 mars 2021, l’ancien président Jovenel Moise s’était adressé en ces termes à la population, sur un ton menaçant : « Messieurs du Village De Dieu, prenez vos dispositions. Nous venons pour vous. Quoi qu’il en soit, nous venons pour vous ». Un an plus tard, rien n’est fait et l’insécurité d’état est généralisée et la population est toujours aux abois.