22 février 2026
Argentine – Des manifestants attaquent le Parlement en plein débat sur l’accord avec le FMI, le bureau de la V-P Cristina Fernández, incendié
Actualités Société

Argentine – Des manifestants attaquent le Parlement en plein débat sur l’accord avec le FMI, le bureau de la V-P Cristina Fernández, incendié

Samedi 12 mars 2022 ((rezonodwes.com))–

Alors que la Chambre basse d’Argentine débattait vendredi de l’approbation de l’accord de refinancement avec le Fonds monétaire international (FMI), des manifestants ont organisé plusieurs incidents dans et autour du bâtiment du Congrès à Buenos Aires.

L’incendie de pneus et d’un conteneur à ordures a fait place à une attaque de pierres, de bombes de peinture et de cocktails Molotov contre le bâtiment historique, provoquant même un incendie dans le bureau de la vice-présidente Cristina Fernández de Kirchner.

Les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux environ une demi-heure après le début des émeutes. Une personne a été arrêtée pour agression aggravée et au moins cinq personnes ont été blessées.

Les autorités de la ville de Buenos Aires ont affirmé que l’absence de clôture autour du Congrès était, en fait, une décision de l’administration fédérale, où les autorités locales n’ont aucune compétence.

Elles ont également insisté sur le fait qu’une fois les groupes violents identifiés, un dialogue a été engagé avec les dirigeants des principales organisations de gauche qui organisaient les manifestations, et qu’il leur a été demandé de se mettre sur le côté en raison de la présence d’enfants et de bébés.

« Quand ils ont commencé à jeter des pierres et à mettre le feu aux pneus, il a été décidé d’attendre, car une avancée de la police aurait provoqué des incidents encore plus importants. Dès que les agresseurs ont pu être identifiés, nous avons avancé pour rétablir progressivement l’ordre », ont expliqué les autorités de Buenos Aires.

Les médias de l’opposition ont renvoyé son propre tweet à CFK. La Nación rappelle qu’en 2017, elle avait posté que « Si le Congrès doit siéger à sa manière, clôturé et militarisé, c’est parce que ce qui est débattu à l’intérieur va à l’encontre des intérêts des majorités. » – Cristina Kirchner (@CFKArgentine) 14 décembre 2017.

Des pierres ont frappé les fenêtres du deuxième étage du Sénat, brisant plusieurs des vitres du bureau de CFK, qui s’y trouvait au moment de l’attaque, en compagnie des sénateurs Oscar Parrilli et Anabel Fernández Sagasti ainsi que de son fils, le député Máximo Kirchner.

CFK a également publié sur les médias sociaux une vidéo montrant les dégâts causés à son bureau. « Paradoxalement, c’est mon bureau qui a été attaqué. Le bureau de la personne qui s’est opposée aux fonds vautours, qui a empêché le Fonds monétaire international d’entrer dans le pays, accomplissant ainsi l’héritage de mon collègue Néstor Kirchner et qui a également construit, par sa décision, le Frente de Todos qui a permis à Mauricio MacDonald d’entrer dans le pays.

Todos qui a permis la défaite de Mauricio Macri. Paradoxalement ou intentionnellement… », a-t-elle déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.