RD|Corruption. Réseau de blanchiment d’argent : une ex-députée PLD et son fils parmi les accusés

0
958

La justice en action au-delà de la frontière terrestre d’Haïti !

La créatrice de mode et bioanalyste, a reçu en 2019 la médaille du mérite féminin, remise par l’ancien président Danilo Medina pour ses contributions à la société.

Vendredi 11 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Dans le cadre de ses actions systématiques contre le crime organisé, le ministère public a effectué jeudi dix descentes à Santiago, Santo Domingo Est et Punta Cana, au cours desquelles il a saisi plus d’un million de dollars et 13 véhicules haut de gamme dont une Ferrari et deux Porsche.

Des rapports officiels indiquent que, parmi les sept personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête baptisée « Cas FM », figurent une ancienne députée du Parti de la libération dominicaine Gladys Sofía Azcona de la Cruz, et l’ancien directeur des migrations à Santiago. Le bureau du procureur général n’a pas encore précisé le rôle que les liens entre la mère et le fils ont joué dans le réseau du présumé blanchiment des avoirs.

LFM, telle qu’identifiée par les procureurs intérimaires, est liée à un réseau international dédié au blanchiment d’actifs dérivés du trafic de drogue, qui en août 2020 a été saisi environ quatre 4,3 millions de dollars apportés en République dominicaine dans des cornes.

Ces actions, qui sont coordonnées par la Direction générale des poursuites du ministère public et le parquet spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, s’inscrivent dans le cadre de la lutte systématique contre le crime organisé menée par l’administration de la magistrate Miriam German Brito.

Quelque 15 procureurs et 145 membres du DNCD et d’autres agences de sécurité de l’État dominicain participent à ces opérations.

Vendredi, concernant l’ancienne parlementaire, le parquet spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et d’autres organismes l’ont formellement impliquée, ainsi que son fils et cinq autres personnes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.