Vendredi 11 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Barreau de Port-au-Prince annoncent la tenue de quatre (4) journées de formation, du 15 au 18 mars, portant sur la lutte contre la corruption en Haïti.
L’activité sera lancée ce mardi 15 mars 2022 à 9h 00 AM, à l’Hôtel Marriott de Turgeau, ont informé les organisateurs dans un communiqué transmis à Rezo Nòdwès.
L’objectif de ces séances de formation est de renforcer les capacités d’avocat.e.s et des greffiers en matière de lutte contre la corruption et de poursuite d’infractions de corruption devant les juridictions nationales.
Au côté d’avocat.es haïtien.ne.s et des représentant.e.s d’institutions clés en matière de lutte contre la corruption, des intervenant.e.s du Guatemala, du Honduras et du Canada seront invité.e.s à partager leurs expériences dans le traitement de cas emblématiques de corruption.
La formation s’inscrit dans le cadre du projet « Accès à la justice et Lutte contre l’Impunité en Haïti » (AJULIH), mis en œuvre par ASFC avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada (AMC).
Ce projet vise, entre autres, à renforcer la protection et la mise en œuvre des droits des personnes en situation de vulnérabilité, notamment les femmes, les mineur.e.s et les détenu.e.s.
Depuis 2018, ASFC déclare participer au renforcement des capacités des avocat.es haïtien.ne.s notamment en partenariat avec le Barreau de Port-au-Prince et des partenaires internationaux.