28 septembre 2025
Poutine ordonne le blocage d’Instagram et poursuit Facebook pour « appel aux meurtres »
Actualités Société Techno

Poutine ordonne le blocage d’Instagram et poursuit Facebook pour « appel aux meurtres »

Vendredi 11 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Les autorités de la Russie ont annoncé vendredi avoir restreint l’accès au réseau social Instagram, qu’elle accuse de propager des appels à la violence contre les Russes en lien avec le conflit en Ukraine.

Les sites ou applications à l’accès limité deviennent généralement largement inaccessibles. C’est déjà le cas de Facebook et Twitter, qui ont été visés par cette même mesure de restriction après le déclenchement de l’opération militaire en Ukraine, le 24 février.

Cette mesure de rétorsion fait suite à l’assouplissement annoncé par Facebook de ses règles concernant les messages agressifs contre les « soldats russes ».

Plus tôt vendredi, les autorités russes avaient annoncé engager des poursuites contre le groupe Meta, la maison qui possède Instagram, ainsi que Facebook et WhatsApp, l’accusant de propager des « appels aux meurtres » contre les Russes.

Meta avait annoncé jeudi faire des exceptions à son règlement sur l’incitation à la violence et à la haine en ne supprimant pas des messages hostiles à l’armée et aux dirigeants russes, dans un contexte d’indignation internationale contre l’offensive de Moscou en Ukraine.

Instagram est extrêmement populaire auprès de la jeunesse russe et comptait dans le pays 62 millions d’utilisateurs actifs environ fin 2021 et était en croissance, selon le site d’agrégation de statistiques Statista. Malgré l’importance en Russie des plates-formes d’origine russe comme VKontakte, Telegram ou Yandex, le blocage du service américain de photos et de vidéos courtes aura un impact.

Instagram est aussi devenu un outil de vente en ligne crucial pour de nombreuses petites et moyennes entreprises russes, ainsi que des artistes et artisans, qui dépendent de leur visibilité sur cette plateforme pour vivre.

Instagram est également l’un des réseaux sociaux les plus utilisés par les opposants russes, comme Alexeï Navalny, bête noire du Kremlin dont l’équipe continue de publier des messages malgré son emprisonnement depuis plus d’un an.

La Russie est un des pays les plus restrictifs en matière de libertés de la presse et d’expression, et la situation s’est encore détériorée ces dernières semaines avec le blocage de la plupart des médias indépendants qui subsistaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.