3 décembre 2025
La République noire dans le noir à cause de ses élites
Actualités Société

La République noire dans le noir à cause de ses élites

par Reynoldson MOMPOINT

Cap-Haïtien, vendredi 11 Mars 2022 ((rezonodwes.com))– La classe politique se soumet aux ordres de la Communauté Internationale (CI) notamment les États-Unis (USA) pour  adopter un régime politique autre que la dictature, ‘’la démocratie’’,  sans préparation aucune. Depuis l’adoption de ce régime politique, la situation sécuritaire du pays se détériore graduellement de 1986 à date.

Dans tous les secteurs, à tous les niveaux, l’insécurité se montre à rouge. Personne dans n’importe quel domaine ne peut avoir le sentiment d’avoir travaillé. C’est l’échec total ! L’Éducation est sans objectif, il n’existe même pas une école haïtienne. L’Agriculture, non plus. Il n’existe même pas une ferme agricole voire une industrie agroalimentaire capable de nourrir le peuple et satisfaire les besoins du commerce extérieur.

 La justice qui a la force, ne peut rien, policiers, avocats, médecins, professeurs, des gens de toute sphère sont assassinés, un président est supplicié, elle ne peut pas leur rendre justice, même pas à elle-même. L’injustice est faite à qui justice est due.

L’appareil judiciaire est tout le mal d’Haïti, il laisse circuler les voleurs, briseurs de rêves, d’avenirs de toute une génération, de développements de toute une patrie et met la main aux collets des citoyens intègres pouvant justement contribuer à la construction de la terre patriarcale à sa juste valeur.

Tout n’est que le visage des élites.

 Une élite politique qui se  laisse mener par les USA au sein de la diplomatie, ne pouvant définir ses priorités ni faire respecter ni défendre sa souveraineté, qui accepte une légation de charité et non celle gagnant-gagnant. Elle se fait travailleuse par un rapport maitre-esclave pour l’élite économique.

Cette frange restreinte s’est convertie en l’unique puissance et rempart du territoire insulaire voisin de Saint-Domingue. Elle n’a qu’une formule ‘’achat-revente’’, ne pose même pas par faire semblant les problèmes liés avec, c’est l’affaire d’une élite économique sans vision, contrebandière, gangsteresse, stérile. Cette dernière, comme elle le fait avec celle précitée, circonscrit et matraque l’élite intellectuelle.

Sans état d’âme, elle ne crée pas sa place, le lambeau du pays est en majeure partie son ouvrage.

L’élite intellectuelle devrait organiser des chaires et conférences-débats dans une dynamique d’élaboration de politiques publiques pour de meilleures approches sectorielles des gouvernements en vue de l’amélioration vitale du gros peuple. Il est constaté un gratin intello sans mission, trainard, pleutre qui n’épingle pas les problématiques par des thématiques raisonnantes et résonnantes.

Fermer l’université pour l’insécurité, c’est n’importe quoi ! Donc, il faut s’attaquer aux problèmes par les centres de formation et de débat dans le souci d’avoir des hypothèses éclairées avec des recommandations adéquates, consistantes pour en pallier. Seule une nouvelle génération nationaliste pointue de belles têtes mixée aux belles âmes puisse refaire l’image des élites odieuses investissent de femmes et d’hommes gourdes.

Toute la République noire est dans le noir à cause de ses élites. La lune luit le jour, le soleil brille la nuit, ses étoiles filent au grand jour en plein midi, il n’y a pas de bougie, ses éclaireuses (élites) n’émettent aucune lumière, pas même un brin par réfraction.

La République noire dans le noir.

Reynoldson MOMPOINT
mompointreynoldson@gmail.com
+50944295797

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.