Pour la troisième semaine consécutive, les prix des produits dérivés du carburant, ont nettement diminué en République Dominicaine et sur le marché international, le baril brut se vend à $47.85. Les cours du pétrole stagnaient vendredi peu après l’ouverture du marché à New York
Port-au-Prince, vendredi 12 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-Une information qui, bien certainement, ne fera pas plaisir aux nouveaux maîtres de Port-au-Prince, qui, après l’épuisement total sans explication aucune des Fonds de Petro Caribe, par le régime Tèt Kalé 1 et alliés, cherchent encore à pénaliser la population en voulant à tout prix augmenter le prix de l’essence. Serait-ce le prix à payer pour aller danser le Carnaval National des Cayes pour lequel plus de 240 millions de gourdes ont été débloqués sans qu’aucun relevé comptable n’ait encore été établi ?
En territoire voisin, rapporte vendredi matin, le journal en ligne Hoy Digital : »Bajan todos los combustibles por tercera semana consecutiva« . Tous les produits dérivés du pétrole ou des combustibles, sont en baisse pour la troisième semaine consécutive, souligne en titre, le journal dominicain Hoy Digital (http://hoy.com.do/bajan-todos-los-combustibles-por-tercera-semana-consecutiva/).
Les autorités dominicaines qui, en fonction des fluctuations du prix du baril de pétrole brut sur le marché international, ajustent régulièrement les prix à la pompe, annoncent pour la semaine à venir, allant du 13 au 19 mai 2017, qu’environ 1 à 3 pesos seront enlevés du prix du gallon de la gazoline, le diesel.
Avec ces nouveaux tarifs en cours, annonce le ministère dominicain du Commerce et de l’Industrie, il est ainsi reparti: RD $ (pesos) 210.80 pour la gazoline premium qui a connu une baisse de 2 pesos ; le prix du gallon de la gazoline de type régulier coûtera dès samedi RD$195.70 après qu’un peso eut été retiré. Quant au gazoil, connu chez nous, sous le nom de diesel, le nouveau prix affiché est de 141 pesos par gallon et le diesel optimum qui n’est pas importé en Haiti, il sera à RD$141.00 le gallon. Pour le kérosène, un combustible très prisé dans les foyers haïtiens, vu les coupures intempestives du courant électrique, les dominicains le vendent à 130 pesos.
Sur le marché de change, selon Bloomberg TV, il faudrait vendredi matin, G 1.44 pour 1 peso dominicain. D’autre part la Banque Centrale de la République Dominicaine fixe RD$ 47.44 pour un billet vert.
En Haïti, les collaborateurs de Rezo Nodwès, dans le Nord et dans l’Artibonite, se basant sur les prévisions du gouvernement Tèt Kalé bis, dans leur longue négociation avec les syndicats des transports en commun, rapportent que le gallon de la gazoline pourrait passer de 189 à 305 Gdes, dans les jours qui s’annoncent. Le scénario en prévision pour le diesel, serait 149 à 237 gourdes et le kérosène dont le peuple en a grand besoin pour les lampes, verrait son prix à la pompe, passer de 148 à 231 Gdes.
Avec ces nouveaux tarifs, en perspective, l’administration Moise-Lafontant qui ne recule presque devant rien, avec la révocation de Me. Sonel Jean-François de l’Ucref, avant la fin de son mandat de 3 ans, ferait grimper beaucoup plus les prix des produits pétroliers que ceux en cours en République Dominicaine. Et tout cela, à quelle fin ?
Pardon ! Dr. Guichard Doré a précisé que tout ceci dans l’intérêt du peuple. Oh peuple, que de choses on dit en ton nom! !
cba