Au cours de cette rencontre les organisations syndicales se sont mises d’accord pour élaborer un cahier de charges unique devant faciliter les négociations avec le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).
Jeudi 10 mars 2022 ((rezonodwes.com))–
Un atelier organisé à Pétion-Ville ce mardi 9 mars, a réuni plus d’une trentaine de représentants et représentantes de structures syndicales impliquées dans le secteur de l’éducation. Cette rencontre fait suite à des séances de travail qui ont déjà eu lieu préalablement entre le ministre Nesmy Manigat et ces dirigeants syndicaux autour des revendications relatives, entre autres, aux conditions enseignantes, à la grille salariale, aux avantages sociaux, au redressement du système éducatif, et de bien d’autres préoccupations.
L’Etat doit soutenir les syndicats d’enseignants
Rappelant l’importance des enseignants comme étant l’un des piliers du système éducatif, le ministre Nesmy Manigat qui était accompagné de son directeur de cabinet, Dr Jacques Abraham, du directeur général de l’ONAPE, Dr. Hervé Boursiquot et du Coordonnateur général de la Cellule technique à la Direction générale du MENFP, M. Dénès Métellus, a souligné la nécessité à ce que le dialogue social entre le MENFP et ces acteurs du système s’inscrive dans la permanence.
Le ministre Manigat a rappelé que l’une des missions de l’État haïtien est de supporter la société civile organisée, y compris les syndicats d’enseignants.« Je suis l’un des porte-paroles des syndicats », a déclaré le ministre ManigatLe titulaire de l’Education nationale a, de nouveau, signifié sa détermination à œuvrer à l’amélioration des conditions enseignantes. Dans le cadre de ce dialogue social devant augurer les négociations, la parole de toutes les organisations syndicales compte et comptera ; qu’il s’agisse d’une organisation ayant un ancrage territorial ou d’une organisation ou plateforme d’organisations ayant une représentativité départementale, régionale ou nationale.
Aucune voix ne sera occultée, a garanti le ministre qui a dit avoir besoin de ce cahier de charges pour continuer son plaidoyer au niveau du gouvernement en faveur des syndicats.Néanmoins, le ministre a suggéré à ces partenaires sociaux de se fixer des priorités auxquelles pourraient répondre ce gouvernement qui évolue dans un contexte politique et financier difficile.
Une telle attitude jouera en faveur du respect des engagements que les deux parties seront appelées à prendre. Formation d’un comité de suiviDurant cet atelier les syndicalistes ont révisé deux documents-guides charriant leurs revendications. Ce travail sera finalisé d’ici peu par un comité de suivi. Ce comité de 9 membres aura le soutien des deux facilitateurs désignés par le ministre, il s’agit de Jacquelin Lirisemond et Jacques Michel Gourgue.
Une fois ce cahier de charges élaboré, puis validé par tous les parties prenantes, le ministre Nesmy Manigat s’engagera d’emblée dans les négociations proprement dites avec les syndicats.A la clôture de cet atelier, le chef de cabinet du ministre a salué le courage des participants qui ont su surmonter certaines divergences et se mettre ensemble pour bien défendre leurs intérêts. Le Dr Jacques Abraham a déclaré être ouvert et disponible aux fins de faciliter que ce processus débouche sur des avancées réelles allant dans le sens de la défense de la cause des syndicats qui est aussi celle de l’école haïtienne.
Parmi les participants à cet atelier, il fallait compter des dirigeants de l’Union nationale des Normaliens d’Haïti (UNNOH), de la Fédération nationale des Travailleurs en Culture (FENATEC), de la Confédération nationale des Enseignantes et Enseignants d’Haïti (CNEH), de l’Union nationale des Normaliens et Educateurs haïtiens (UNNOEH), de la Ligue nationale des Enseignants haïtiens (LINEH), de REFERANS, du CONEH, du CORPS-PROMIS et de plusieurs autres qui sont membres de la Plateforme des Organisations haïtiennes, Travailleurs et Travailleuses en Education (PHOTE).
Bureau de communication / MENFP