Cérémonie de distinction – «Fanm angaje pour Ayiti» : Marjorie Michel du SDP subit les foudres d’un groupe de femmes à l’hôtel Le Plaza

0
1525

L’ancienne ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes, Marjorie Michel, coordinatrice de l’organisation «Fanm angaje pou Ayiti», a du intervenir pour calmer la colère d’un groupe de femmes mécontentes pour n’avoir pas été sur la liste des femmes distinguées «fanm angaje 2022».

Jeudi 10 mars 2022 ((rezonodwes.com))–

À l’hôtel Le Plaza, mardi, au moment de la remise des distinctions «Fanm angaje 2022», un groupe de femmes a investi le podium pour protester contre la nomination d’Edna Charles, sacrée «fanm angaje 2022». La militante politique a été contestée par ses paires au beau milieu de la cérémonie, organisée par l’organisation «Fanm angaje pou Ayiti», pour saluer le courage et l’engagement de certaines femmes pendant l’année 2021.

Les heurts et mésententes entre organisatrices et femmes non sélectionnées ont failli faire basculer la cérémonie de distinction. La coordinatrice de l’organisation «Fanm angaje pou Ayiti» a du promettre aux femmes remontées de compenser cette situation et annoncer la construction de plusieurs unités de logements au bénéfice de ces femmes non retenues pour l’édition 2022.

«J’ai envisagé de vous faire une surprise en misant sur un projet pour le long terme. Vous n’avez pas eu de la patience, car il a été planifié de vous construire des unités de logement. J’ai voulu garder la surprise pour longtemps encore, cependant face à l’attitude affichée, je vous annonce que le projet est en cours», a déclaré Marjorie Michel.

Des femmes et des institutions ont été honorées par l’organisation «Fanm angaje pou Ayiti» à l’occasion de la journée internationale sur les droits des femmes, le 8 mars. Les critères de sélection des femmes classées «fanm angaje» n’ont pas été communiqués, cependant selon le staff organisateur s’appuie sur l’implication de la femme, son engagement pour les causes sociales et d’autres aspects qui ont épaté au cours de l’année.

La liste des femmes honorées par  «Fanm angaje pou Ayiti» a été établie par un comité de l’organisation après avoir passé au peigne fin plusieurs candidates. Elles ont été choisies pour être honorées et saluer en raison de leur contribution pour l’avancement de la société.

Les femmes honorées «fanm angaje 2022» viennent de secteurs diversifiés du pays. Elles ont été identifiées dans la politique, le sport, la presse, l’économie, la politique entre autres, souligne Marjorie Michel, dirigeante du Secteur démocratique et populaire (SDP), signataire de l’Accord du 11 septembre.Les honorées sont Lunie Joseph, Lamercie Charles Pierre, Bertinie Cherizard, Martine Phoebe (Toyart), Marie Antoinette Duclair (à titre posthume), Sheelove Perrin, Isnara Dubois Germain, Chrisnette Saint-Georges, Edna Charles, Raram no limit. Une marche des femmes partie de l’hôtel «Le Plaza» jusqu’au restaurant «Café des copains», Bois-Verna, a clôturé l’événement.

Les intervenantes ont insisté sur la nécessité que les femmes, piliers de la société, fassent de la formation professionnelle et universitaire leur priorité pour asseoir leur autonomie. Marie Raphaëlle Pierre, journaliste, sacrée «fanm angaje 2021», Sheelove Perrin, journaliste sportive et Chrisnette Saint-Georges ont encouragé les femmes à se former pour se faire une place dans la société.

Hervé Noëlvevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.