A la lumière de ces révélations faites par le directeur exécutif du Réseau National de Défense de Droits Humains, M. Pierre Espérance, il devient évident que le PM de facto, Dr. Ariel Henry ne pourra pas —et ne voudra pas— démanteler les gangs armés, a rapporté le journal Haïti-Observateur, dans son édition hebdomadaire parue mercredi 9 mars 2022.
Dr. Guichard Doré, un joveneliste actuellement en sommeil, fait autrefois les éloges des agents du SIN, une structure créée par l’apprenti-dictateur Jovenel Moïse en violation flagrante de la Constitution.
Mercredi 9 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Pierre Espérance, directeur exécutif du RNDDH, a révélé que « parmi les six hommes, des agents du Service d’intelligence national (SIN), qui ont été interpellés, le samedi 5 mars en cours, dans le quartier de Turgeau, à Port-au-Prince, au moins trois sont des membres de gangs armés« .
M. Espérance a indiqué que « la DCPJ ferait l’objet de fortes pressions de la part de hautes autorités du pays cherchant à obtenir la libération des agents du SIN maintenus en garde à vue pour subir l’interrogatoire nécessaire dans le cadre de leur poursuite« . Le ministre de facto de l’Intérieur de la coalition PHTK-SDP-MTV-Fusion-Inite, M. Liszt Quitel, est très préoccupé par l’arrestation des 6 individus de SIN, a poursuivi le dirigeant du RNDDH.
Il a en outre révélé que le régime PHTK de Jovenel Moise à Ariel Henry sont « de mèche avec des bandits armés, dont certains avaient enlevé, avant de séquestrer, le pasteur Jean Pierre Ferrer, en novembre 2021, pour le compte du ministre Quitel« , membre influent du régime PHTK 3, en passe d’organiser des élections.
Il est important de rappeler que lors de leur interpellation, les six hommes avaient en leur possession des armes illégales, qui n’appartiennent pas au ministère de l’Intérieur, l’organisme de tutelle du SIN. Il est d’ailleurs stipulé que les agents du SIN, une structure créée par feu Jovenel Moïse en violation de la Constitution, ne sont pas autorisés à porter des armes.