Biden diligente le chantier du premier dollar numérique

0
1161

Mercredi 9 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Le président américain Joe Biden va signer ce mercredi un décret demandant à son administration de donner «la plus grande importance au développement et à la recherche en vue d’une potentielle monnaie numérique de banque centrale», a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué.

«Nous devons être très, très consciencieux dans notre analyse parce que les implications» en cas d’adoption d’un dollar numérique seraient «très profondes pour le pays dont la devise est la principale monnaie de réserve mondiale», a souligné un haut responsable de la Maison-Blanche.

Celui-ci estime que les projets de monnaie numérique plus avancés dans d’autres pays ou zones monétaires «ne menacent pas» cette domination du dollar, qui assure aux États-Unis une place privilégiée dans la finance mondiale.

Alors que plus de 100 pays réfléchissent à lancer, ou ont déjà lancé des monnaies numériques, les États-Unis n’avaient jusqu’ici pas diligenter de chantier réellement coordonné vers un dollar numérique.

L’essor mondial des cryptomonnaies comme le bitcoin, et l’utilisation croissante des paiements numériques, ont suscité l’intérêt pour une monnaie numérique officielle, et les principales banques centrales du monde étudient cette possibilité.

Les États-Unis veulent donc éviter de laisser cet espace à des acteurs privés, ou à des puissances étrangères.

Plus largement, le président américain va demander à l’administration fédérale de se pencher sur les risques liés au développement explosif des cryptomonnaies, qu’il s’agisse de risques financiers ou de risques de sécurité – utilisation à des fins criminelles ou d’une manière qui porte atteinte à la sécurité nationale.

La Maison-Blanche a souligné que, selon certaines études, environ 16% des adultes américains avaient investi dans, ou utilisé des cryptomonnaies.

«Le développement des actifs numériques donne l’occasion à l’Amérique de renforcer sa domination dans la finance et la technologie, mais a aussi des conséquences importantes pour la protection des consommateurs, la stabilité financière, la sécurité nationale et l’environnement», lit-on dans le communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.