Jusqu’ici, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) peine à collecter les informations sur l’effectif exact des étudiants qui dorment dans des facultés. Des membres de direction d’administration de certains espaces universitaires et des étudiants sont à couteaux tirés sur la documentation de cette nouvelle réalité qui s’installe dans des entités de l’UEH.
Mardi 8 mars 2022 ((rezonodwes.com))–
L’un des plus grands défis imposés aux membres des Conseils d’administration de plusieurs entités de l’UEH est de soumettre au Rectorat dans un délai proche l’effectif précis des étudiants qui dorment dans des facultés. Après maintes appels et instructions passés, les lignes ont très peu bougé.
Les étudiants concernés par la réalité poursuivent leur calvaire en dormant dans des conditions inappropriées dans des salles. Des cartons, des draps mal entretenus servent désormais de matelas aux étudiants, constate-t-on.
Lundi, à la Faculté des Sciences, le sujet relatif à la prise en charge des étudiants a été soulevé. Des étudiants mettent en cause le comportement de certains membres de direction des facultés qui s’opposent à la démarche du Rectorat de les assister.
Ils font état de la liste exigée par le Rectorat dans l’impasse au niveau dans entités de l’UEH.
Les responsables renoncent à communiquer la liste, sans évoquer les raisons. Entre-temps, la vie estudiantine dans des facultés se détériore. Ils peinent à se nourrir, a se vêtir convenablement.
La réaction des membres des conseils de direction ne se fait pas attendre. Edgard Étienne, professeur à la Faculté des Sciences (FDS), désapprouve la thèse soutenant une quelconque opposition des responsables de conseil d’administration au projet du Rectorat.
Il réitére l’engagement de son équipe pour accompagner les étudiants. Il rappelle que ces derniers se sont engagés à documenter la nouvelle réalité des espaces pour espérer des décisions qui s’imposent. Malheureusement, aucun suivi n’a été diligenté pour rendre effectif le projet.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com