22 février 2026
Chili – Le général en chef de l’armée démissionne sur fond de scandale de corruption
Actualités Corruption Société

Chili – Le général en chef de l’armée démissionne sur fond de scandale de corruption

Ariel Henry, accusé de participer à un magnicide, qui vient d’un pays – transformé en république bananière par son parti PHTK -, ayant obtenu 20/100 dans l’indice de perception de corruption, selon Transparency International, ne devrait-il pas se sentir gêné en mettant les pieds dans ce pays d’état de droit et de reconnaissance des valeurs, et où d’ailleurs, le personnel de son ambassade, n’est pas en odeur de sainteté.

C’est un journal chilien qui est venu avec l’information en 2015, sur le général Menanteau mêlé dans une affaire de minerai, tout comme CNN à propos d’Ariel Henry et le crime du 7 juillet 2021, avec enregistrement sonore d’un juge d’instruction à l’appui.

Le général Javier Iturriaga devait succéder à Martínez Menanteau lors de la prise de fonction du président élu Gabriel Boric, vendredi.

Mardi 8 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le chef de l’armée chilienne, le général Ricardo Martínez Menanteau, a présenté sa démission un jour avant de témoigner dans l’affaire connue sous le nom de « Milicogate » ou « fraude de l’armée ».

Le Milicogate est une affaire de détournement présumé de fonds publics provenant de la loi sur le cuivre réservé, perpétré par des membres de l’armée chilienne. L’affaire a été révélée par le journal The Clinic en 2015.

Martínez Menanteau doit comparaître devant le juge de la cour martiale Romy Rutherford, qui est chargé de l’enquête.

Selon les médias locaux, le ministère public accuse plus de 50 officiers d’avoir détourné des fonds de l’armée pour quelque 6,3 milliards de pesos (7,8 millions de dollars).

Martinez Menanteau a affirmé qu’il n’était pas responsable des malversations qui lui sont reprochées, que sa conduite a toujours été conforme aux règlements en vigueur et qu’il présentait sa démission par respect pour ses compagnons d’armes.

Il ajoute qu’il fera tout son possible pour prouver son innocence, et interpelle la Justice Militaire en disant qu’il « devrait bénéficier de la présomption d’innocence, dont jouit tout citoyen, mais qui en pratique s’applique à certains et pas à tous. »

Après l’interrogatoire, la juge Rutherford pourrait ordonner son arrestation pendant au moins cinq jours avant de décider de le poursuivre ou non, comme elle l’a fait lors de l’enquête sur le général Oscar Izurieta, accusé de détournement de fonds publics et de falsification de documents militaires.

Selon des articles de presse, des officiers de l’armée ont autorisé des décaissements supérieurs à ce qui a été dépensé par la suite pour des achats opérationnels, gardant les différences pour eux-mêmes.

Le général Javier Iturriaga devait succéder à Martínez Menanteau lors de la prise de fonction du président élu Gabriel Boric.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.