L’Argentine et la République Dominicaine concluent un accord de coopération dans le domaine des hydrocarbures

0
1598

Le président dominicain doit se rendre au Congrès national de la République d’Argentine, où il sera reçu par le président de la Chambre des députés, Sergio Massa, et se verra remettre une distinction.

Mercredi 9 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le président dominicain, Luis Abinader, s’est rendu ce mardi en Argentine et au Chili où il épuisera un agenda qui comprend une rencontre avec son homologue argentin, Alberto Fernandez et plus tard, il assistera à l’investiture du nouveau président chilien, Gabriel Boric Font.

Avant de monter dans l’avion, le président a parlé aux journalistes des accords qu’il va signer et a annoncé qu’ils seront très importants dans les domaines des hydrocarbures, de la santé et de la production de raisin.

À Buenos Aires, les présidents de l’Argentine, Alberto Fernández, et de la République dominicaine, Luis Abinader, ont signé mercredi une déclaration de coopération pour le développement des hydrocarbures, incluant la possibilité de projets communs dans la colossale formation de Vaca Muerta.

« Ces accords sont très importants pour notre pays », a souligné M. Abinader lors d’un événement à la Casa Rosada, le siège du gouvernement argentin.

Le président dominicain a déclaré que l’accord signé sur les hydrocarbures est « d’une importance vitale » pour son pays « dans une situation très négative en termes de prix des hydrocarbures ».

M. Abinader a déclaré que son gouvernement étudiait la possibilité d’importer des carburants liquides en collaboration avec la compagnie pétrolière publique argentine YPF et d’autres entreprises du secteur.

PLUS DE COOPÉRATION

M. Fernández a souligné la « vision commune » avec M. Abinader sur « les problèmes auxquels sont confrontés le monde et la région » d’Amérique latine et des Caraïbes.

Outre les accords signés, les deux dirigeants ont discuté de la possibilité de coopérer dans d’autres domaines.

L’Argentine a proposé une coopération en matière de développement de satellites, dont la technologie pourrait être appliquée à la prévention des événements liés au changement climatique.

Ils ont également discuté de la possibilité d’une coopération en médecine nucléaire et dans le secteur du tourisme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.