Evaluation nationale en 6e A.F. des compétences en littératie et numératie

0
1579

Mardi 8 mars 2022 ((rezonodwes.com))–

Clôture, le vendredi 4 mars à Papaye (Hinche), d’un atelier de deux semaines, organisé par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), consacré à l’élaboration des outils nécessaires à la réalisation, au cours de cette année, de l’évaluation nationale des acquis scolaires en 6e A. F.

Cette opération cible l’ensemble des élèves des écoles publiques du pays et un échantillon représentatif d’élèves du secteur privé.Les apprenants seront évalués en mai prochain en mathématiques et en compréhension de la lecture créole et française. Le ministre Nesmy Manigat qui est intervenu, à distance, à la fin de cette activité, a mis l’emphase sur les différents engagements internationaux pris par le MENFP en matière d’évaluation des acquis scolaires Il a rappelé les différents audits déjà réalisés dans le système entre 2015 et 2016 pour la 4e A.F., puis en 2017 pour la 4e et la 7e A.F.

Suivant les stipulations de l’Arrêté du 1er septembre 2014, les audits du système d’évaluation au niveau du fondamental doivent s’inscrire dans la régularité, et les établissements scolaires qui tenteront de s’y soustraire seront passibles de sanctions (Cf., Article 3.1. de l’Arrêté)

Le titulaire de l’Education nationale a exprimé le vœu que le système soit évalué rationnellement, dans la régularité, à travers les compétences installées chez les élèves. Cet exercice a le mérite de faciliter une meilleure compréhension des distorsions dans les apprentissages aux fins de pouvoir arrêter les dispositions qui s’imposent, à commencer par la formation continue des enseignants, l’amélioration des conditions enseignantes, l’accès à des outils pédagogiques et didactiques plus adaptés, quelques-uns des prérequis à la quête d’une éducation de qualité. Il a également pour avantage de permettre au système éducatif de déployer les efforts appropriés pour ne pas être en reste par rapport à ce qui se fait, en la matière, dans les pays de la région caraïbe ou à l’échelle mondiale.

Cet atelier a été ouvert le 20 février dernier par Volvick Germain Charles, membre du cabinet du ministre Nesmy Manigat. Dans ses propos, il avait fait référence à l’Arrêté relatif aux nouvelles dispositions prises par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (Cf., Le Moniteur du lundi 1er septembre 2014, No.165), couramment appelé les 12 mesures, prescrivant, entre autres, l’élimination des examens officiels de 6e A.F. et l’organisation, de préférence, d’évaluations nationales ciblées à partir de la 4e A.F. sur les disciplines de base (Cf., Article 3 dudit arrêté). Pour cette année 2022, le ministère a décidé de cibler les élèves de la 6e A.F. dans l’objectif de vérifier les acquis scolaires de la fin du 2e cycle du fondamental, avait-il soutenu.

Cette activité a réuni une quarantaine de techniciens issus de la Direction de l’Enseignement fondamental (DEF), de la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP), de la Direction de l’Enseignement secondaire (DES), de la Direction du Curriculum et de la Qualité (DCQ), des Directions départementales d’Education (DDE).

Portée par la DEF, elle s’est déroulée sous la supervision de la Direction Générale du ministère, et animée principalement par Roller Saint-Pierre, Directeur général de l’Institut haïtien de Formation en Sciences de l’Education (IHFOSED), la firme chargée de la conduite de cette évaluation au niveau national.

L’expert haïtien, en maintes fois, a fait mention des fondamentaux de cette opération requérant une planification rationnelle, minutieuse et suffisante dans l’idée de garantir sa réussite. A son avis plusieurs raisons justifiaient la tenue de cette rencontre de travail. Car, il fallait :1) Informer les participants sur la démarche de l’évaluation nationale ;2) Elaborer des items dans les matières ciblées ;3) Monter les outils (tests et questionnaires) qui seront utilisés pour collecter les données ;4) Vérifier, avec la participation de certains praticiens, l’adéquation entre les contenus proposés dans les tests et la réalité de la salle de classe.

Sur la même lancée de la mise en contexte, le Directeur de l’Enseignement fondamental (DEF) avait brièvement fait état de ses attentes vis-à-vis des différents participants. Kendy Nicolas en avait profité pour montrer l’importance de cette activité qui renvoie aux priorités du ministre Nesmy Manigat.

Pour la réalisation de cet atelier, le ministère a bénéficié de l’appui financier de la Banque interaméricaine de Développement (BID), de l’expertise technique de « International Association for Evaluation of Educational Achievement (IEA)» et de l’Institut haïtien de Formation en Sciences de l’Education (IHFOSED) ; deux firmes spécialisées en évaluation des acquis scolaires.La quarantaine de cadres, techniciens et enseignants des différentes directions techniques et des directions départementales, mobilisés à l’occasion, ont élaboré les trois tests disciplinaires et les trois questionnaires destinés aux élèves, enseignants et aux directeurs d’écoles concernés par cette évaluation nationale.D’autres personnalités ont pris part à cet atelier.

On peut citer Hérold Latortue, responsable de l’Unité de coordination des Directions départementales d’éducation (UCDDE) ; Joseph Job Maurice, coordonnateur général du Pôle Enseignement et Qualité (CGPEQ) ; Auguste D’Meza, membre du cabinet du ministre ; Jacksonn Joseph, coordonnateur technique de la Direction générale du MENFP ; Guy Serge Pompilus, expert en éducation, et Marjorie Télusma, directrice du Curriculum et de la Qualité.Maître Lyps, le directeur départemental d’Education du Centre, a donné tout son appui à la tenue de cet atelier.

Les outils produits (tests et questionnaires) seront testés, le 18 mars prochain, avec un échantillon de 10 écoles du département de l’Ouest.L’administration proprement dite est prévue pour la fin du mois de mai.

Bureau de communication / MENFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.