22 février 2026
Floride – Révocation du chef de la police de Fort Lauderdale pour avoir « trouvé trop blanc le personnel de commandement », selon un rapport
Actualités Société

Floride – Révocation du chef de la police de Fort Lauderdale pour avoir « trouvé trop blanc le personnel de commandement », selon un rapport

Larry Scirotto, selon CNN, trouvait « trop blanc » le mur de la chaîne de commande de la police de Fort Lauderdale.

Miami, dimanche 6 mars 2022 ((rezonodwes.com))–La Municipalité de Fort Lauderdale, en Floride, a licencié son chef de police Larry Scirotto, en poste depuis moins d’un an, à la suite d’allégations de pratiques discriminatoires pour les promotions.

Scirotto a été assermenté comme chef de la police à la mi-août, et la ville avait engagé un cabinet d’avocats en novembre pour enquêter sur les plaintes de discrimination avant qu’il ne soit licencié jeudi, selon une copie du rapport du cabinet d’avocats obtenue par CNN.

M. Scirotto a déclaré samedi à CNN que le rapport qui a déclenché son licenciement du service était « vague sur les faits » et reposait en grande partie sur des ouï-dire.

L’enquête a conclu que, lorsqu’il était chef de la police, M. Scirotto a mis en œuvre une approche du recrutement et de la promotion qui était injustement axée sur les candidats issus des minorités.

Le rapport indique que Scirotto a un jour pointé du doigt le mur d’une salle de conférence affichant des photos du personnel de commandement du département et a déclaré : « ce mur est trop blanc » et « je vais changer cela« .

Scirotto a déclaré à CNN qu’il avait promu 15 personnes entre août et novembre, et que parmi ce groupe, six étaient des minorités ethniques ou de genre sélectionnées pour des promotions basées sur leur mérite.

« Aucune d’entre elles n’a été promue parce qu’elle faisait partie d’une classe protégée », a-t-il dit. « Ils ont été promus parce qu’ils étaient les meilleurs candidats ».

Scirotto a déclaré qu’il avait obtenu un conseil juridique et qu’il prévoyait de déposer une plainte pour licenciement abusif contre la ville.

« Si la promotion de la diversité est la colline sur laquelle je vais mourir, je vais bien dormir ce soir », a-t-il déclaré. « Je ne leur permettrai pas de ternir ma réputation. Je ne leur permettrai pas de ternir le travail que j’ai accompli au cours des 24 années que j’ai passées dans cette profession. »

Dans un autre exemple du rapport, Scirotto aurait négligé un homme blanc ayant 20 ans d’ancienneté dans le département, et aurait plutôt réduit le choix entre deux hommes de couleur, en demandant « lequel est le plus noir. »

Interrogé sur son approche des promotions, M. Scirotto a déclaré aux enquêteurs qu’il allait « prendre en compte la diversité à chaque occasion » et qu’il devait être « intentionnel » dans son processus de décision.

Scirotto a nié avoir demandé quel candidat était « plus noir » au moment de décider de la promotion, mais a admis avoir fait des commentaires sur le mur « trop blanc », parce qu’il estimait qu’il ne reflétait pas la communauté, selon le rapport.

Il a signalé que le contexte du commentaire était construit autour de « comment convaincre la communauté que nous sommes une organisation inclusive et diversifiée si ce mur est si blanc ».

Au total, 21 témoins, dont le chef, ont donné un récit cohérent aux enquêteurs sur les pratiques d’embauche et de promotion de Scirotto, selon le rapport. L’enquête a également conclu que « presque tous les témoins étaient mécontents » de l’approche de Scirotto en matière de promotions, et que « la plupart d’entre eux pensaient que le chef Scirotto avait clairement manifesté son intention d’accorder des promotions en fonction de la race, du sexe ou de l’orientation sexuelle ».

« Certains ont estimé qu’il était temps que des changements soient apportés, mais ont déclaré que si les promotions étaient basées sur des éléments tels que la race, cela pourrait même nuire ou miner les personnes promues », indique le rapport.

La ville a finalement décidé de couper les liens avec Scirotto, qui n’avait pas de contrat avec la ville et ne recevra pas d’indemnité de départ, a déclaré Stephen Gollan, porte-parole de la ville, à CNN.

« À la suite d’une enquête approfondie sur les plaintes des employés du service de police de Fort Lauderdale, le directeur de la ville, Chris Lagerbloom, a déterminé qu’il était dans l’intérêt de la ville de se séparer de Larry Scirotto », a déclaré la ville dans un communiqué daté du 3 mars.

Le service de police de la ville est désormais dirigé par le chef intérimaire Luis Alvarez, a indiqué la ville, et le processus de sélection d’un nouveau chef est en cours.

S’adressant à WFOR, une filiale de CNN, M. Scirotto a déclaré que l’enquête était « fondée sur des ouï-dire » et qu’il manquait des témoignages, des transcriptions et des enregistrements audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.