UCREF : Jovenel Moise révoque et trouve un remplaçant immédiat à Sonel Jean-François depuis le 19 avril dernier.
Port-au-Prince, le 11 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Par arrêté publié dans le journal officiel « Le Moniteur » en date du mercredi 10 mai 2017, le président de la République, Jovenel Moise, a nommé un nouveau directeur général à l`Unité Centrale de Renseignement Financier (UCREF).
Le nouveau patron de cette institution qui a récemment fait la une des médias, avec ses rapports contre le blanchiment, sera donc Fritz Jean,. Cet ancien inspecteur général de la Police Nationale d`Haiti (PNH) et actuel Directeur Général adjoint de l`Office de la Protection des Citoyens (OPC), fait officiellement son entrée dans les rangs du pouvoir Tèt kalé.
M. Jean remplace à ce poste Sonel Jean François, accusé par le secteur Tèt Kale d`avoir falsifié des documents dans le but d`accuser de blanchiment des avoirs, leur candidat, Jovenel Moise, devenu depuis le président en exercice. Transmis au Parquet, ce rapport s`est retrouvé au cabinet du juge d`instruction Bredy Fabien qui a inculpé M. Moise quelques jours avant sa prestation de serment, le 7 février dernier.
Dans le texte de l`arrêté, il a été spécifié que la nomination a été effectuée après délibération en conseil des ministres, au Palais national à la date du 19 avril, soit quelques semaines avant le vote d`une loi portant organisation et renforcement de l`institution en question.
Rappelons que des parlementaires ont crié au scandale après la ratification, lundi, par le Sénat, dans les mêmes termes, de cette loi sur l’Ucref. Pour le Député Bossé de la circonscription d’Aquin, avec cette nouvelle loi, bientôt promulguée, l’Ucref ne va plus inspirer confiance.
Quid du dossier en suspens à la Cour de Cassation sur requête des parties civiles. Est-ce qu’un clou viendra en chasser l’autre ?



2 Comments