Poutine : « déclarer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine équivaudrait à une déclaration de guerre »

0
2272

Vladimir Poutine a souligné que le Kremlin n’envisage pas d’instaurer la loi martiale. « Elle est appliquée en cas d’agression, notamment dans les régions où des combats ont eu lieu. Nous ne connaissons pas une telle situation et j’espère qu’elle ne se produira pas », a-t-il déclaré.

Samedi 5 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le président russe Vladimir Poutine a déclaré samedi que la décision d’intervenir militairement en Ukraine était « difficile », et a répété que déclarer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine équivaudrait à une déclaration de guerre.

« Je l’ai dit au début de l’opération et je l’ai dit avant que cette décision ne soit prise. Une décision difficile, sans aucun doute« , a déclaré M. Poutine lors d’une réunion avec les membres féminins du personnel navigant des compagnies aériennes russes, diffusée par la télévision d’État.

M. Poutine a fait référence à la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’OTAN de déclarer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays, demande qui a été refusée par l’Alliance. « Nous entendons dire qu’il est nécessaire d’établir une zone d’exclusion aérienne au-dessus du territoire de l’Ukraine. Il est impossible de le faire à partir du territoire ukrainien, mais uniquement à partir du territoire de certains États voisins. Mais tout mouvement dans cette direction sera considéré par nous comme une participation au conflit armé par cet État à partir du territoire duquel sont créées des menaces pour notre pays« , a-t-il souligné.

M. Poutine a également évoqué les conséquences possibles de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. « Nous commençons à parler de plus en plus activement du fait que l’Ukraine sera acceptée dans l’OTAN, comprenez-vous à quoi cela pourrait mener, ou à quoi cela pourrait encore mener maintenant ?« , a demandé le dirigeant russe.

Poutine a répété certaines des justifications qu’il a données à l’offensive contre l’Ukraine depuis son lancement le 24 février, notamment la défense des habitants des régions pro-russes de Donbas.

« Écoutez, les gens de Donbas ne sont pas des chiens errants. Entre 13 000 et 14 000 personnes sont mortes au fil des ans. Plus de 500 enfants ont été tués ou mutilés, mais l’Occident a choisi de ne pas le remarquer pendant huit ans. Écoutez, huit ans« , a déclaré Poutine, en faisant référence à la guerre qui a commencé en 2014 après le changement de régime à Kiev et l’annexion par la Russie du territoire ukrainien de Crimée.

Pas de loi martiale

M. Poutine a également indiqué que la Russie n’envisageait pas d’instaurer la loi martiale, en réponse aux rumeurs persistantes en ce sens à la suite du conflit en Ukraine.

 » La loi martiale est appliquée (…) en cas d’agression, notamment dans les régions où des combats ont eu lieu « . Nous ne connaissons pas une telle situation et j’espère qu’elle ne se produira pas », a déclaré M. Poutine, interrogé par des employés de la compagnie aérienne russe Aeroflot.

Il a ajouté qu' »il y a des tentatives de déstabilisation de la société », lors d’une réunion avec les travailleurs de la compagnie aérienne Aeroflot, peu avant la fête de la femme du 8 mars en Russie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.