La Maison Blanche réfléchit à une réduction des importations du pétrole russe

0
1395

Les Américains sont les premiers consommateurs d’essence au monde et les États-Unis ont importé de Russie plus de 20,4 millions de barils de pétrole brut et raffiné par mois en moyenne l’année dernière, soit 8% des importations totales américaines de combustible liquide selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie.

Samedi 5 mars 2022 ((rezonodwes.com))–« Nous étudions les moyens de réduire les importations de pétrole russe tout en nous assurant de maintenir les besoins mondiaux en approvisionnement« , a déclaré la porte-parole de la Maison blanche Jen Psaki lors d’un point de presse vendredi.

En ce sens, le gouvernement américain réfléchit à une réduction des importations de pétrole russe par les Etats-Unis, alors qu’une proposition de loi interdisant tout achat de produit énergétique russe par Washington circule au Capitole.

La Maison Blanche pourrait s’appuyer sur cette loi pour bannir les importations russes tout en partageant avec le Congrès la responsabilité d’une éventuelle hausse du prix des carburants.

Si une très forte majorité d’Américains soutiennent le principe d’une suspension des achats de pétrole russe, selon un sondage Reuters/Ipsos diffusé vendredi – 80% des personnes interrogées, avec de solides majorités côté démocrate aussi bien que républicain -, la Maison blanche avance prudemment sur ce dossier, redoutant l’effet d’une flambée des prix de l’essence sur un taux d’inflation déjà très élevé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.