Lancement du Chapitre haïtien de la REDULAC-RRD

0
1529

Vendredi 4 mars 2022 ((rezonodwes.com))–

Les Universités publiques en régions (UPR), avec la collaboration de plusieurs partenaires dont le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), viennent de lancer officiellement, le 15 février 2022, le volet haïtien du Réseau universitaire d’Amérique latine et des Caraïbes pour la gestion et la réduction des risques et des désastres « REDULAC/RRD ».

C’est un nouveau pas important dans le cadre du partage des connaissances entre les universités en vue de contribuer à l’élaboration des politiques publiques pour la réduction des risques et des désastres. Cette action est intervenue environ deux mois après l’annonce de l’intégration de l’Université publique du Centre (UPC) au sein de REDULAC. L’UPC a été la première université haïtienne à s’intégrer dans cette institution interuniversitaire qui entend faire la promotion des communautés de connaissance et de pratiques pour la réduction des risques et des Désastres.

Présente dans 19 pays, REDULAC-RRD vise, entre autres, à créer un espace académique ouvert et inclusif afin de partager volontairement ses connaissances, expériences, habiletés qui génèrent un échange de savoirs pour la conception et l’élaboration de nouvelles politiques, stratégies et outils contribuant à la réduction des risques et des Désastres de manière durable dans les institutions d’enseignement supérieur des pays de l’Amérique et de la Caraïbe.

Le lancement du Chapitre REDULAC-RRD Haïti s’est tenu, le mardi 15 février 2022, au Karibe Convention Center, lors de la 2ème journée de l’Atelier de travail sur la stratégie d’intégration de la gestion des risques et des désastres dans le curriculum de l’école haïtienne. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du REDULAC-RRD, M. Victor Manuel Garcia LEMUS, des Recteurs et responsables de plusieurs universités publiques en régions, de hauts cadres du MENFP et des partenaires nationaux et internationaux impliqués dans le dossier de la Gestion des risques et désastres (GRD).

Le président de REDULAC-RRD qui intervenait en ligne depuis le Guatémala où se trouve le siège de REDULAC-RRD, a salué l’intégration d’Haïti et souligné l’importance de ce réseau universitaire dans la recherche de solutions pour la GRD. Il a profité pour souligner un ensemble de contributions que la REDULAC-RRD peut offrir à la communauté universitaire haïtienne, surtout dans les formations au niveau de licence, master et doctorat. Le chapitre Haïti de REDULAC-RRD aura de grands défis à relever, selon lui : faire des recherches dans ce domaine pour produire de la connaissance afin de prendre des décisions sûres, participer à formation de la communauté à travers des groupes volontaires d’étudiants, contribuer à la création des universités pérennes et résilientes, entre autres. Le Recteur de l’UPC, Nahum Lafleur, s’est réjoui de cette nouvelle étape franchie qui aura des retombées positives pour des avancées dans la GRD avec la coopération inter universitaire.

Emmanuel Pierre de la Direction générale de la Protection civile qui a présenté les quatre (4) actions prioritaires visées par le Cadre d’action de SENDAI 2015-2030 dans le contexte haïtien, se réjouit des efforts accomplis jusqu’à date pour une meilleure gestion des risques et désastres en Haïti en notant ce nouvel apport avec le REDULAC-RRD.Prenant la parole au nom du ministre MANIGAT à la fin de l’Atelier, le professeur Auguste D’Meza, membre du cabinet en charge du dossier, a salué le travail accompli par les UPR qui ont été la locomotive pour le lancement de ce vaste chantier, selon lui. Il insiste pour le suivi des recommandations de ces assises d’ici mars en vue de poursuivre cette nouvelle dynamique pour le développement de l’intégration de la GRD dans le curriculum de l’école haïtienne.Jean Odile Etienne, recteur de l’université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG) a abondé dans le même sens en saluant ces nouvelles avancées pour la GRD en Haïti, tout en présentant le comité haïtien pour le chapitre de la REDULAC-RRD Haïti qui se constitue comme suit :

1- Président : Dr. Nahum LAFLEUR, Recteur de l’Université Publique du Centre (UPC)

2- Vice-Président : Dr. Wilfrid AZARRE, Président du conseil de Gestion de l’Université Publique de Bas Artibonite à Saint-Marc (UPBAS)

3- Trésorier : Dr. Jean Odile ETIENNE, Recteur de l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG)

4- Secrétaire : Pedro Guerrero Msc. (coopérant cubain)

5- Membre Conseiller : Ingénieur Claude PREPTIT de la DGBME

6- Membre Conseiller : Emmanuel PIERRE de la DGPC

7- Partenaire invité : Goal Haïti

8- Partenaire invité : Helvetas

9- Partenaire invité : SIKSE

Rappelons que la cérémonie d’ouverture de l’Atelier sur le développement de la stratégie d’intégration de la GRD dans le curriculum de l’école haïtienne a été présidée par le titulaire du MENFP, Nesmy MANIGAT, qui a notamment évoqué les efforts du gouvernement haïtien, à travers le MENFP et le MICT, pour un élargissement de la campagne de communication autour de la GRD avec les vendredis de la Protection civile et de l’éducation aux risques de désastres et des actions concrètes pour une meilleure prise en charge de cette problématique dans les écoles.

Pour le Ministre MANIGAT, tout comme « lekòl pa ka tann », « sekirite timoun nan lekòl nan repiblik la pa ka tann tou » e se nan tèt ansam n ap rive fè sa, a ajouté le numéro Un du MENFP.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.