Les craintes d’incidents nucléaires en Ukraine, font grimper vendredi le prix du pétrole sur les marchés mondiaux

0
1119

Le pétrole clôture avec une hausse hebdomadaire de 25% alors que l’attaque russe s’intensifie.

Les prix du pétrole, tant aux États-Unis qu’en Europe, ont atteint cette semaine leur niveau le plus élevé depuis environ une décennie

New York, vendredi 4 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le prix du pétrole brut Texas Intermediate (WTI) a clôturé en hausse de 7,4 % à 115,68 dollars le baril vendredi, sous la pression de l’escalade des tensions liées à l’attaque de la Russie en Ukraine.

Selon les données à la fin des échanges sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), les contrats à terme WTI pour livraison en avril ont gagné 8,01 dollars par rapport à la clôture précédente.

Le baril de référence américain a accéléré sa hausse à la fin d’une séance marquée par les craintes d’incidents nucléaires en Europe de l’Est, et a accumulé une réévaluation de 25% sur la semaine. Le Texas a perdu de la valeur hier, mais est reparti à la hausse aujourd’hui à la suite de l’attaque et de la prise de contrôle par les forces russes de la centrale nucléaire de Zaporiyia, la plus grande d’Europe.

Les analystes ont souligné que l’escalade des tensions militaires en Ukraine pèse davantage sur le marché que les progrès du processus de négociation entre les puissances occidentales et l’Iran en vue de la reprise du pacte nucléaire. Les prix du pétrole, tant aux États-Unis qu’en Europe, ont atteint cette semaine leur niveau le plus élevé depuis une décennie en raison des craintes d’une réduction de l’offre due au conflit en Europe de l’Est.

La Russie est le premier exportateur mondial de pétrole brut et de produits pétroliers, et son économie fait actuellement l’objet de sanctions sévères de la part des États-Unis, de l’Europe et de leurs alliés, bien que celles-ci ne couvrent pas le secteur de l’énergie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.