Guyane – La Constitution sera suivie pour la nomination du prochain chef de la police, assure le président Ali

0
1160

En Haiti, allez demander à Normil Rameau, Léon Charles, Frantz Elbé par quel tour de prestidigitation ils se sont retrouvés à la tête de la PNH, de même qu’Ariel Henry à la Primature qui s’arroge le droit de venir parler de changement de Constitution et d’organisation des élections frauduleuses pour perpétrer le régime corrompu PHTK.

En Guyane, un commissaire de police ou encore chef de la police est nommé par le président après une consultation significative avec le chef de l’opposition et le président de la commission des services de police, conformément à la Constitution.

Vendredi 4 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le commissaire de police par intérim Nigel Hoppie devant partir en congé de préretraite ce mois-ci, la recherche d’un nouveau commissaire de police va commencer en Guyane, a rapporté News Source Guyane.

Cependant, a précisé le journal, depuis que le gouvernement du PPP a pris ses fonctions, deux autres officiers supérieurs ont également occupé le poste de commissaire de police adjoint, mais leur grade est inférieur à celui du commissaire adjoint Williams.

Un commissaire de police est nommé par le président après une consultation significative avec le chef de l’opposition et le président de la commission des services de police, conformément à la Constitution. Par contre, Haiti, depuis tantôt quatre ans, n’a connu que des directeurs de police de facto depuis la fin de mandat constitutionnel du DG Michel Ange Gédéon.

Dans une interview accordée à News Source, le président Irfaan Ali a déclaré qu’il avait l’intention de respecter les exigences constitutionnelles régissant la nomination du commissaire de police.

« Le processus est conforme à la Constitution. Lorsque le moment sera venu de nommer un commissaire de police, ce processus sera suivi tel que défini par la Constitution. Il n’y a pas lieu de faire des commentaires. Lorsque le moment sera venu de procéder à une nomination, le processus établi par la Constitution sera suivi. Ne vous inquiétez pas à ce sujet », a assuré le président.

Le Président a fait l’objet de critiques de la part du Président de la dernière Commission des services de police, Paul Slowe, qui a accusé le Président de tenter d’influencer le travail de la Commission en demandant la promotion de certains grades des forces de police.

Slowe et les membres de la dernière Commission des services de police ont été suspendus jusqu’à la fin de la durée de vie de la Commission l’année dernière.

source: News Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.