Guerre : L’Ukraine recrute des étrangers pour renforcer son armée. Y aura-t-il des volontaires en Haïti?

0
2945

Vendredi 4 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Le gouvernement ukrainien a lancé un appel aux étrangers souhaitant défendre son pays à se manifester, suite à l’escalade de l’opération militaire russe contre Kiev.

« Étrangers souhaitant défendre l’Ukraine et l’ordre mondial dans le cadre de la légion internationale de défense territoriale d’Ukraine, je vous invite à contacter les missions diplomatiques ukrainiennes dans vos pays », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba dans un tweet.

« Nous avons vaincu Hitler et nous vaincrons également Poutine « a-t-il ajouté.

Cet appel de détresse a déjà trouvé un certain écho dans plusieurs pays. Les premiers enrôlés répondant à l’appel du gouvernement ukrainien sont d’ailleurs déjà arrivés dans le pays pour intégrer la « Légion internationale de défense ».

Ainsi, selon un décompte effectué par le quotidien Svenska Dagbladet auprès de l’ambassade à Stockholm, des centaines de Suédois s’étaient déjà inscrits comme volontaires dans l’armée ukrainienne, au 1er mars.

A la même date, 70 Japonais avaient demandé à être volontaires, selon le journal Mainichi Shimbun, cité par l’agence Reuters.

On dénombrait également 115 volontaires au Niger, selon le site nigérian The Guardian. Aux Etats-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni, la presse a recueilli le témoignage de nombreux volontaires, sans que leur nombre ne soit connu.

Le 3 mars, des comptes Telegram promouvant l’initiative de la «légion internationale» ont relayé la présence de premiers volontaires espagnols en Ukraine. Des posts Instagram datant du vendredi 25 février suggèrent également que des ressortissants des Etats-Unis avaient déjà pris le parti de s’investir dans le conflit, et ce avant l’appel de Kyiv.

Certains pays, comme l’Australie et le Royaume-Uni, par contre, ont accueilli l’appel ukrainien avec beaucoup de froideur et ont déconseillé à leurs citoyens de se joindre aux forces ukrainiennes. 

Le Sénégal, pour sa part, a signalé son mécontentement jeudi 3 mars auprès de Kiev, l’invitant à retirer un appel à combattre en Ukraine et à cesser tout recrutement à partir du Sénégal, après l’annonce d’un enrôlement de trente-six personnes pour aider dans la guerre contre les Russes.

Du coté haïtien, personne n’en parle. Le gouvernement de facto, étant occupé à promouvoir son image auprès de ses tuteurs étrangers, alors que la population ne pense qu’à se protéger de la fureur des gangs surarmés et à chercher un introuvable pain quotidien.

N’est-ce pas justement une opportunité pour les BSAP, les policiers et militaires déviants et les auto-proclamés  »révolutionnaires », comme Barbecue, Izo, Lanmò Sanjou et autres Ti-Lapli, de s’engager dans cette guerre réelle, afin de montrer la mesure de leur intrépidité, au lieu de tirer sans merci sur de paisibles citoyens désarmés et apeurés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.