22 février 2026
Caricom|Haïti – Ariel Henry revient de Belize avec des promesses de sacs de riz de la Guyane et malgré son bilan flatteur, CARICOM exprime « son inquiétude face à l’impasse politique prolongée »
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Justice Société

Caricom|Haïti – Ariel Henry revient de Belize avec des promesses de sacs de riz de la Guyane et malgré son bilan flatteur, CARICOM exprime « son inquiétude face à l’impasse politique prolongée »

Tout d’abord, apprenez que la Caricom qui a fait passer Dr. Ariel Henry, pour Premier ministre et président de facto d’Haiti, a vite fait de corriger cette gravissime erreur, au bas de la photographie du groupe annexée au communiqué final publié jeudi soir.

Jeudi 3 mars 2022 ((rezonodwes.com))–La Caricom, après avoir passé en revue les différents aspects des problèmes auxquels sont confrontés des états-membres de l’organisation, depuis l’émergence de la pandémie notamment, s’est longuement arrêtée sur la situation catastrophique d’Haiti avec un gouvernement illégitime et inconstitutionnel.

En dépit d’un bilan flatteur de ses sept mois de gestion que le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, a fait en présence des dirigeants légitimes des pays de la Caricom, ceux-ci n’ont toutefois pas donné une carte blanche à Ariel Henry, a-t-on lu dans le communiqué. « La démocratie est en déclin, les institutions sont dysfonctionnelles et s’effondrent« , a déclaré Ariel Henry sans toutefois directement dénoncer le régime PHTK – Michel Martelly (2011-2016) et Jovenel Moise (2017-2022) – ayant largement contribué à déstabiliser toutes les institutions républicaines du pays par la corruption généralisée.

Le PM Henry qui cherche à prendre avantage des erreurs de son régime accusé de dilapider les fonds de CIHR et de Petro Caribe tout en instaurant un règne d’impunité et de terreur avec les gangs fédérés G9, a évoqué « la nécessité de restaurer la démocratie par le biais d’élections, de lutter contre l’insécurité et de jeter les bases du développement futur. »

Par ailleurs, la Caricom a indiqué dans le communiqué final du jeudi 3 mars, vouloir attendre les « instructions claires » du Dr. Ariel Henry avant d’aller plaider la cause de la coalition PHTK/SDP-MTV-Fusion-Pitit Dessalines sur la scène internationale.

D’autre part, les chefs de gouvernement ont félicité la Guyane pour son engagement à fournir du riz à Haïti en raison de la crise humanitaire en cours alors que ce même gouvernement venait tout juste de débloquer des millions de gourdes pour l’organisation des festivités carnavalesques un peu partout dans le pays. Jovenel Moise avait Taiwan et Ariel Henry qui, dans son discours a parlé de « jeter les bases du développement futur« , a maintenant la Guyane pour les dons de sacs de riz.

Reo Nòdwès reproduit ci-dessous (en français et en anglais) un extrait du communiqué de la Caricom touchant directement de la situation d’Haiti, alors qu’Ariel Henry et son imposante délégation ont participé à la délibération de l’assemblée.

Haïti | Caricom communiqué

Les chefs de gouvernement ont assisté à une présentation de la situation en Haïti par le premier ministre par intérim, l’honorable Ariel Henry. Le Premier ministre a souligné que la démocratie est en déclin, que les institutions sont dysfonctionnelles et s’effondrent. Il a évoqué la nécessité de restaurer la démocratie et le cadre constitutionnel par le biais d’élections, de lutter contre l’insécurité et de jeter les bases du développement futur.

Les chefs de gouvernement ont exprimé leur inquiétude face à l’impasse politique prolongée, à la crise humanitaire en cours et à l’insécurité croissante, ainsi qu’aux répercussions pour la région de l’escalade de l’instabilité.

Les chefs d’État ou de gouvernement ont demandé au gouvernement haïtien de donner des instructions claires quant à l’aide requise et, à cet égard, ont approuvé la mise en place d’une équipe de la CARICOM chargée d’assurer la liaison avec ses homologues haïtiens et avec la communauté internationale.

Les chefs d’État ou de gouvernement ont accueilli favorablement la suggestion du Premier ministre haïtien selon laquelle la Communauté pourrait contribuer à faciliter le dialogue, à lutter contre l’insécurité, à instaurer la démocratie, à organiser les élections, à former la police et à faciliter l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Les chefs de gouvernement ont souligné l’importance de garantir la bonne gouvernance et le respect de l’État de droit et des droits de l’homme, comme le prévoit la Charte de la société civile de la CARICOM, et ont insisté sur l’importance d’inclure la société civile dans le processus de dialogue.

Les chefs de gouvernement ont félicité la Guyane pour son engagement à fournir du riz à Haïti en raison de la crise humanitaire en cours.

Haïti | Caricom Communique

Heads of Government received a presentation on the situation in Haiti from interim Prime Minister the Honourable Ariel Henry. The Prime Minister underlined that democracy is in decline, institutions are dysfunctional and collapsing. He spoke of the need to restore democracy and the constitutional framework through elections, to address insecurity, and to lay the foundation for future development.

Heads of Government expressed concern over the protracted political impasse, the ongoing humanitarian crisis and mounting insecurity, and the repercussions for the Region of escalating instability.

Heads of Government requested clear direction from the Government of Haiti with regard to the assistance required and, in this regard, agreed to the establishment of a CARICOM Team to interface with its Haitian counterparts and with the international community.

Heads of Government welcomed the suggestion from the Prime Minister of Haiti that the Community could assist in facilitating dialogue, addressing insecurity, building democracy, staging the elections, training the police, and assisting the investigation into the assassination of President Jovenel Moïse.

Heads of Government stressed the importance of ensuring good governance and respect for the rule of law and human rights as set out in the CARICOM Charter of Civil Society and underlined the importance of including civil society in the process of dialogue.

Heads of Government commended Guyana for its commitment to provide rice to Haiti in view of the ongoing humanitarian crisis.

cliquer ici pour l’intégralité du document

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.