On estime à 30 000 le nombre d’Ukrainiens vivant aux États-Unis avec un visa temporaire.
Jeudi 3 mars 2022 ((rezonodwes.com))–L’administration Biden va accorder aux Ukrainiens qui se trouvent déjà aux États-Unis un statut de protection temporaire (TPS), les préservant de l’expulsion pendant 18 mois.
Plus d’un million d’Ukrainiens ont déjà fui leur pays pour trouver refuge ailleurs en Europe. Cette désignation fait suite aux pressions bipartites exercées sur l’administration pour protéger les Ukrainiens aux États-Unis qui, autrement, pourraient être expulsés.
Selon les calculs du Migration Policy Institute, on estime à 30 000 le nombre d’Ukrainiens vivant aux États-Unis qui sont titulaires d’un visa temporaire ou qui n’ont pas de statut légal et qui bénéficieront donc de cette désignation.
Le TPS ne fera pas que bloquer leur expulsion, il leur offrira aussi des permis de travail.
Au total, environ 345 000 personnes nées en Ukraine vivaient aux États-Unis en 2019.
Le TPS est utilisé lorsque les pays d’origine des immigrants ne peuvent pas accepter les expulsions en toute sécurité. Il y a actuellement 12 pays désignés TPS, dont Haïti dirigé par une coalition installée au pouvoir par l’international, la Somalie et le Myanmar.
En mai dernier, environ 320 000 personnes vivaient aux États-Unis dans le cadre de cette politique.
Le secrétaire à la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas a annoncé mercredi une prolongation de 18 mois de la désignation TPS pour le Sud-Soudan, ainsi qu’une nouvelle désignation TPS pour le Soudan.