25 septembre 2025
Ukraine : Les forces russes affirment prendre le contrôle de leur première grande ville depuis l’invasion
Actualités Russie-Ukraine Société

Ukraine : Les forces russes affirment prendre le contrôle de leur première grande ville depuis l’invasion

Mercredi 2 mars 2022 ((rezonodwes.com))-L’armée russe affirme avoir pris le contrôle de la ville de Kherson, dans le sud du pays, qui compte 300 000 habitants et serait la première grande ville d’Ukraine à tomber. Le bureau du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré à l’AP que des combats étaient « toujours en cours » autour de Kherson.

Le maire de Kherson a indiqué dans une publication sur Facebook qu’il avait conclu un accord avec les forces russes sur la circulation des civils.

Pour la première fois, le ministère russe de la Défense a reconnu l’existence de pertes importantes, annonçant que 498 soldats russes avaient été tués et 1 597 blessés.

L’Ukraine, parallèlement, a affirmé que ses forces avaient tué plus de 5 300 soldats russes. Aucun de ces chiffres n’a été vérifié de manière indépendante, souligne Axios.

D’autre part, un haut responsable de la défense américaine a refusé de commenter l’exactitude des chiffres russes, mais a déclaré : « Je conseille à quiconque d’être extrêmement sceptique quant à toute information diffusée par le ministère russe de la Défense. Je serais extrêmement sceptique« .

Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a annulé un essai de missile balistique prévu cette semaine « pour démontrer que nous sommes une puissance nucléaire responsable« , suite à la décision de Vladimir Poutine de relever le niveau d’alerte des forces de dissuasion nucléaire russes.

Le procureur général de la Cour pénale internationale a déclaré qu’il allait immédiatement ouvrir une enquête sur les allégations de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou de génocide commis en Ukraine depuis 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.