Mercredi 2 mars 2022 ((rezonodwes.com))-L’armée russe affirme avoir pris le contrôle de la ville de Kherson, dans le sud du pays, qui compte 300 000 habitants et serait la première grande ville d’Ukraine à tomber. Le bureau du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré à l’AP que des combats étaient « toujours en cours » autour de Kherson.
Le maire de Kherson a indiqué dans une publication sur Facebook qu’il avait conclu un accord avec les forces russes sur la circulation des civils.
Pour la première fois, le ministère russe de la Défense a reconnu l’existence de pertes importantes, annonçant que 498 soldats russes avaient été tués et 1 597 blessés.
L’Ukraine, parallèlement, a affirmé que ses forces avaient tué plus de 5 300 soldats russes. Aucun de ces chiffres n’a été vérifié de manière indépendante, souligne Axios.
D’autre part, un haut responsable de la défense américaine a refusé de commenter l’exactitude des chiffres russes, mais a déclaré : « Je conseille à quiconque d’être extrêmement sceptique quant à toute information diffusée par le ministère russe de la Défense. Je serais extrêmement sceptique« .
Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a annulé un essai de missile balistique prévu cette semaine « pour démontrer que nous sommes une puissance nucléaire responsable« , suite à la décision de Vladimir Poutine de relever le niveau d’alerte des forces de dissuasion nucléaire russes.
Le procureur général de la Cour pénale internationale a déclaré qu’il allait immédiatement ouvrir une enquête sur les allégations de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou de génocide commis en Ukraine depuis 2013.