Premier ministre John Antonio Briceno : « The situation of Haiti is of despair for all of us ».
Ariel Henry est l’unique dirigeant de la Caricom avec un dossier de magnicide encore et toujours plané sur sa tête.
Mercredi 2 mars 2022 ((rezonodwes.com))–La présence du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, le seul et unique chef de gouvernement illégitime et inconstitutionnel à prendre part à la 33ème « Intersessional meeting » de la Caricom, n’a pas empêché le Chairman (président) de l’organisation régionale de dire exactement ce qu’il pense de la situation chaotique d’Haiti. Un pays qui n’est ni dirigé ni administré.
Intervenant mardi soir devant les membres des différentes délégations, le Premier ministre de Belize, John Antonio Briceno, dans un tour d’horizon de l’état des lieux des pays de la Caricom, a stigmatisé le fait que le pays d’Ariel Henry soit plongé dans une crise institutionnelle et que « la situation d’Haïti est un sujet de désespoir (un drame) pour nous tous ».
Au cours de l’année écoulée, a-t-il indiqué, « nous avons consacré beaucoup de temps à réfléchir à la manière dont la Communauté peut aider au mieux Haïti à faire face à une multitude de crises, auxquelles s’ajoute désormais, a précisé M.Briceno, « une crise constitutionnelle« .
« Nous n’avons pas de solution facile ou rapide« , a-t-il lancé au nez et à la barbe du PM de facto, Dr. Ariel Henry, venu solliciter la légitimité de la Caricom pour l’organiser des élections supervisées par un organe électoral acquis à la cause de la coalition PHTK et alliés SDP-Fusion-MTV-Pitit Dessalines-Inite.
« Mais ce dont nous sommes sûrs, c’est que la Communauté continuera à marcher aux côtés d’Haïti ; nous continuerons à offrir notre soutien, notre solidarité et notre coopération ; et nous continuerons à plaider pour une réponse internationale qui soit à la hauteur des besoins d’Haïti« , a conclu le Premier ministre de Belize, le président en exercise de la Caricom.
Celui-ci, diplomatie oblige, s’est toutefois gardé de relayer le dernier rapport de Transparency International attribuant 20/100 aux administrations PHTK 2 et PHTK3 pour son inertie dans le dossier de lutte contre la corruption et l’impunité.
« The situation of Haiti is of despair for all of us.
We have devoted significant time over the past year in considering how the Community can best support Haiti in grappling with a multitude of crises on top of which is now a constitutional crisis.
We do not have any easy or quick fixes.
But what we know for sure, is that the Community will continue to walk alongside Haiti; we will continue to offer our support, solidarity and cooperation; and we will continue to advocate for an international response that is commensurate with the needs of Haiti.
As we seek to fortify our region, we do so in the context of profound global crises… »

