Au total, il existe 13 100 armes nucléaires au monde : la liste complète des pays

0
4090

Il existe actuellement 13 100 armes nucléaires dans le monde, selon l’Arms Control Association.

Mardi 1er mars 2022 ((rezonodwes.com))–Après que le président russe Vladimir Poutine eut ordonné au ministre de la défense et au chef d’état-major général de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en « alerte spéciale de combat », l’incertitude s’est accrue dans la communauté internationale quant à l’utilisation potentielle de cet arsenal nucléaire dans la guerre née de l’invasion de l’Ukraine.

À la suite de la déclaration de M. Poutine, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmitro Kuleba, a déclaré que la réactivation des forces nucléaires russes visait à « faire pression » sur l’Ukraine. Il a toutefois déclaré que son pays ne se rendrait pas à la Russie.

Selon les données de l’Arms Control Association (un expert en politique de contrôle des armements basé à Washington), il existe aujourd’hui 13 100 armes nucléaires dans le monde, réparties entre neuf pays.

En outre, 22 pays possèdent des matériaux qui pourraient être utilisés pour fabriquer des armes nucléaires. La puissance nucléaire actuelle se répartit comme suit :

  • États-Unis : leur arsenal compte 3 750 têtes nucléaires et 2 000 têtes en attente de démantèlement.
  • La Russie possède 1 444 ogives déployées sur 527 missiles balistiques intercontinentaux, des missiles balistiques lancés par sous-marin et des ogives destinées aux bombardiers lourds. Si l’on compte les ogives non déployées, stockées ou mises hors service, l’arsenal total atteindrait 6 370 armes.
  • Chine : possède 290 ogives et environ 90 missiles balistiques intercontinentaux à capacité nucléaire.
  • France : Environ 290 têtes nucléaires.
  • Inde : entre 130 et 140 ogives nucléaires.
  • Le Pakistan : Entre 90 et 110 ogives nucléaires.
  • Royaume-Uni : environ 225 ogives nucléaires.
  • Israël / 90 ogives
  • Corée du Nord / 45 ogives

Il est important de rappeler que lorsque le traité international de non-prolifération a été signé en 1968, seuls 5 pays possédaient l’arme nucléaire mais le Pakistan, l’Inde, Israël et la Corée du Nord, qui n’avaient pas signé ce traité, se sont depuis dotés de bombes nucléaires. À noter que d’autres pays sont membres d’alliances nucléaires comme les pays de l’OTAN.

sources combinées

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.