Ariel Henry récompense la gestion catastrophique de l’ex ministre Tet Kale Florence Duperval en la désignant au nom d’Haïti comme candidate à la direction de l’OPS/OMS

0
2185

Dilapidation des fonds de Petro Caribe – Le sénateur Youri Latortue accuse Dr. Florence Duperval d’avoir signé un contrat … avec un mort

Mardi 1er mars 2022 ((rezonodwes.com))– En dépit de la gestion catastrophique du secteur de la santé en Haïti, sans hôpitaux publics de référence, le gouvernement de facto, dirigé par Ariel Henry, a désigné l’ex-ministre Tet Kale Florence Duperval Guillaume comme candidate, au nom d’Haïti, à la direction de l’OPS (Organisation Panaméricaine de la Santé).

Ariel Henry a même profité de sa présence à la 33e réunion intersessionnelle des chefs de gouverneement de la Caricom pour promouvoir la candidature de Dr Duperval. Dr Henry a entre autres sollicité le soutien de Guyana en faveur de l’ancienne ministre, a confirmé la Primature haitienne.

L’élection aura lieu dans le cadre de la 30e Conférence sanitaire panaméricaine en septembre 2022. Chaque État Membre, État participant et Membre associé de l’OPS peut désigner un candidat, qui doit être citoyen d’un pays de la Région des Amériques. La date limite de présentation des candidatures est fixée au 1er mai 2022.

Conformément aux dispositions de la Constitution de l’OPS, le Directeur exerce son mandat pendant cinq ans et ne peut pas être réélu plus d’une fois. La personne élue entrera en fonction le 1er février 2023 et terminera son mandat le 31 janvier 2028.

Dr Duperval, proche de l’épouse de l’ex-président Michel Martelly, était considérée comme l’une des femmes les plus influentes de la première version, qui est à sa troisiène mouture avec le pouvoir indéfinissable du Dr Ariel Henry.

Du 18 octobre 2011 au 23 mars 2016 dans les gouvernements de Garry Conille, Laurent Lamothe et Evans Paul, elle a régné sans partage sur un secteur qui devenait de plus en plus moribond au fil des mois .

À la suite de la démission de Laurent Lamothe sous les effets conjugués des manifestations de l’opposition et de la défiance de certains caciques du régime, elle est devenue le 21 décembre 2014 Première ministre intérimaire jusqu’à la nomination d’Evans Paul comme nouveau Premier ministre par le président Martelly.

Il lui a été reproché divers accrocs aux normes de gestion dans le dossier des fonds Petro-Caribe. Le sénateur Youri Latortue est allé jusqu’à la tancer vertement pour avoir signé un contrat … avec un mort.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.