Cinéma : Pas de délégations russes au prochain Festival de Cannes

0
407

Mardi 1er mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le Festival de Cannes, qui doit se tenir du 17 au 28 mai, prévoit de ne pas accueillir de délégations russes, « ni d’accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe », tant que l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit, a annoncé mardi, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival.

« Nous voulons en revanche saluer le courage de toutes celles et tous ceux qui, en Russie, ont pris le risque de protester contre l’agression et l’invasion de l’Ukraine », poursuivent les organisateurs, s’adressant aux « artistes » et « professionnels du cinéma (…) qui ne sauraient être associés à ces actes intolérables et à ceux qui bombardent l’Ukraine ».

« Cannes a l’habitude d’accueillir les cinéastes ukrainiens. Sergueï Loznitsa, qui était encore en sélection officielle l’an dernier, nous a dit que ces soutiens étaient précieux. On a voulu marquer notre désapprobation, aussi modeste soit-elle », a précisé à Franceinfo le délégué général du Festival, Thierry Frémaux.

Alors que le processus de sélection de films vient de débuter, « on n’a pas encore vu de film russe ni ukrainien », a-t-il ajouté en substance.

source: Le Monde

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.