L’alternative à la guerre est la diplomatie et le dialogue, déclare Mgr Shevchuk. Dans cette optique, il souligne que «le dialogue et la diplomatie peuvent vaincre la guerre».
Lundi 28 février 2022 ((rezonodwes.com))–
L’archevêque de Kiev-Halyic débute son message en notant que, ce lundi 28 février, «nous vivons le cinquième jour d’une guerre tordue, inhumaine et vicieuse». Il décrit ces derniers jours marqués par «l’héroïsme des soldats» et le «courage de notre peuple». Même les personnes âgées, poursuit-il, «se sont couchées devant les chars pour les empêcher d’entrer dans leur village et leur ville».
Il a déclaré qu’ils ont vu «la bêtise et la cruauté de ceux qui nous tuent», affirmant que les forces russes ont mis des femmes et des enfants sur les chars, et les utilisent «comme boucliers humains afin d’apporter la mort et la dévastation au cœur de l’Ukraine».
Ce lundi la délégation ukrainienne est arrivée sur le site des négociations prévues avec la Russie à la frontière entre l’Ukraine et le Bélarus, pour exiger un cessez-le-feu «immédiat» et le retrait des troupes russes, a annoncé la présidence ukrainienne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui ne participe pas à ces pourparlers, a appelé les soldats russes à «déposer les armes». De son côté, Moscou a dit vouloir trouver «un accord» avec Kiev qui soit «dans l’intérêt des deux parties».
«Nous sommes debout», tonne l’archevêque majeur Mgr Shevchuk: «Nous sommes debout dans la prière pour nos militaires, pour notre patrie, pour notre peuple ukrainien qui souffre depuis longtemps, parmi lequel nous voyons déjà aujourd’hui, selon les informations des Nations Unies, 400 000 réfugiés après moins de cinq jours entiers».
Enfin, l’archevêque de Kiev-Halyic prie le Seigneur «d’envoyer la paix dans le cœur des nations». «Qu’Il arrête la guerre, souhaite-t-il, et qu’Il nous aide à voir la paix en Ukraine».
source: Vatican News