25 septembre 2025
Poutine exige la démilitarisation de l’Ukraine et la reconnaissance de la Crimée pour mettre fin aux attaques
Actualités Diplomatie Russie-Ukraine Société

Poutine exige la démilitarisation de l’Ukraine et la reconnaissance de la Crimée pour mettre fin aux attaques

Le président russe a fait cette demande lors d’une conversation téléphonique avec son homologue français, Emmanuel Macron, indique le Kremlin dans un communiqué officiel.


Lundi 28 février 2022 ((rezonodwes.com))–Le président russe Vladimir Poutine a exigé lundi que son homologue français, Emmanuel Macron, reconnaisse la Crimée comme territoire russe et démilitarise l’Ukraine comme conditions pour mettre fin à la guerre dans ce pays.

M. Poutine a appelé à « la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, la démilitarisation et la dénazification de l’État ukrainien et la promesse de son statut de pays neutre » comme conditions préalables à la résolution du conflit, a indiqué le Kremlin dans un communiqué publié à l’issue d’une conversation téléphonique entre les deux dirigeants, alors qu’une délégation russe négocie avec des émissaires ukrainiens au poste de contrôle d’Alexandrovka-Vilcha, à la frontière entre l’Ukraine et le Belarus.

Le dirigeant russe a souligné qu’une résolution du conflit « n’était possible que si les intérêts légitimes de la Russie en matière de sécurité étaient pris en compte de manière inconditionnelle« , selon le Kremlin.

« La partie russe est ouverte aux négociations avec les représentants ukrainiens et espère qu’elles aboutiront aux résultats escomptés », a déclaré la présidence russe.

Macron et Poutine faisaient référence aux négociations entre Kiev et Moscou qui ont eu lieu lundi en Biélorussie.

Avant qu’elles ne commencent, le Kremlin avait déclaré ne pas vouloir « annoncer » sa position et l’Ukraine exigeait un cessez-le-feu immédiat et le retrait des forces russes.

Les négociations ont eu lieu alors que l’offensive russe, lancée le 24 février, se heurte à la résistance de l’armée ukrainienne. L’économie russe subit également un barrage de sanctions à la suite de l’invasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.