Les présidents de huit pays soutiennent l’adhésion de l’Ukraine à l’UE : « Il faut une perspective immédiate ». Les gouvernements de Bulgarie, de République tchèque, d’Estonie, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de Slovaquie et de Slovénie ont répondu favorablement à la demande de Volodimir Zelenzki.
Lundi 28 février 2022 ((rezonodwes.com))–Les dirigeants de huit pays d’Europe orientale ont exprimé leur soutien à la demande d’adhésion immédiate de l’Ukraine à l’Union européenne (UE), qui a été signée aujourd’hui par le président Volodimir Zelenski.
« Nous, les présidents de la Bulgarie, de la République tchèque, de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne, de la Slovaquie et de la Slovénie, considérons qu’il devrait y avoir une perspective immédiate d’adhésion de l’Ukraine« , indiquent les dirigeants, selon le document publié sur le site web du président polonais Andrzej Duda.
La lettre ouverte demande qu’une procédure de formalisation de la demande d’adhésion soit ouverte immédiatement, comme base pour l’ouverture de négociations. La réponse des huit dirigeants est intervenue le jour même où Zelenski a déposé sa demande d’adhésion, en présence du président de la Rada (parlement ukrainien), Ruslan Stefanchuk, et du Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal.
« Nous demandons à l’UE l’adhésion immédiate de l’Ukraine dans le cadre d’une nouvelle procédure spéciale », a déclaré M. Zelenski dans un message vidéo adressé à la population. Ceci, après que la présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen, ait déclaré dimanche que l’Ukraine est « l’une des nôtres et nous la voulons avec nous » dans l’UE, sans toutefois fixer d’horizon concret.
La Commission prend « entre 15 et 18 mois » pour émettre un avis sur l’octroi du statut de candidat, mais « cette période peut être plus longue ou plus courte, en fonction de considérations politiques », ont indiqué des sources européennes.