Le PHTK continue de garder le secteur Télécom en otage en Haïti, la République Dominicaine présente ses principales réalisations pour la période Février 2021 – Février 2022.
Lundi 28 février 2022 ((rezonodwes.com))–
Alors que le PHTK installé par le Core Group depuis maintenant 11 ans à la tête de l’État haïtien, continue de maintenir le secteur des Télécommunications en otage et d’agrandir l’utilisation en toute impunité des réseaux de téléphonie mobile par les gangs armés et les kidnappeurs qui tuent et terrorisent les familles haïtiennes depuis plusieurs années, la République Dominicaine présente l’année 2021 comme celle où de multiples actions, initiatives et projets ont marqué des jalons sans précédent pour le secteur des Télécommunications, et ont contribué à consolider la croissance et à motoriser la projection des investissements dans le secteur.
En Haïti , sous le règne du PHTK, les plans et projets visant à utiliser les Télécoms pour améliorer la vie des citoyens sont inexistants. Les moyens de télécommunications sont plutôt mis au service des gangs armés bien connectés qui les utilisent même dans les prisons avec la complicité du régime PHTK pour kidnapper et assassiner en toute quiétude.
Cependant en République Dominicaine, au cours de l’année 2021, sous la direction de Nelson Arroyo, président du conseil d’administration de l’organisme de réglementation, le secteur a franchi de grandes étapes qui ont un impact direct sur l’avancement de la République dominicaine en matière technologique et économique et a créé les conditions du développement des télécommunications en termes de couverture et de qualité des réseaux fixes et mobiles, assurant ainsi de nouvelles et meilleures opportunités pour les hommes et les femmes dominicains.
À travers le Plan national haut débit et le Plan biennal, l’organisme de régulation a développé des projets d’investissement publics et privés pour augmenter les niveaux de couverture, y compris les zones reculées qui n’ont pas été desservies à ce jour. En outre, réaliser le développement humain grâce à l’utilisation productive des technologies de l’information et de la communication (TIC) par la population dominicaine.
« Au cours de cette administration, nous avons pris des mesures pour créer les conditions du développement du secteur, du déploiement des technologies de pointe et nous assurons les investissements dans les télécommunications dans les années à venir », a souligné Arroyo.
5G
Parmi les réalisations réalisées par l’institution en 2021, figure le processus d’appel d’offres pour la cinquième génération de réseaux mobiles (5G), assurant le déploiement d’une infrastructure moderne avec des niveaux de qualité jamais perçus auparavant par les utilisateurs dominicains ; cela signifie à son tour que l’État recevra des revenus supérieurs à 73,7 millions de dollars.
Avec l’entrée en service des réseaux mobiles 5G, la République dominicaine est à l’avant-garde de toute la région, devenant ainsi le troisième pays d’Amérique latine à disposer d’une telle technologie.
«Nous avons reçu le défi, du président Luis Abinader, de créer les conditions pour lancer un processus d’appel d’offres pour les bandes de spectre radio qui permettraient le fonctionnement des réseaux 5G. Beaucoup doutaient que ce projet puisse être réalisé à court terme ; et aujourd’hui je peux dire que nous y sommes parvenus en un temps record et nous sommes aujourd’hui le troisième pays à disposer de cette technologie dans toute l’Amérique latine », a déclaré Nelson Arroyo, président du conseil d’administration d’Indotel.
Consolidation de l’industrie
Une autre des grandes réalisations de la direction de Nelson Arroyo à la tête d’Indotel a été la signature de contrats de concession avec les principaux fournisseurs de services du pays, grâce auxquels les investissements dans les plans d’expansion des télécommunications et des infrastructures ont été garantis dans les zones les moins desservies du pays. A travers cette signature, les concessionnaires feront des investissements de plus de 65 millions de dollars dans les quatre prochaines années, et l’Etat recevra 45 millions de dollars ; totalisant 110 millions de dollars américains.
Avec l’expansion des zones de couverture, la possibilité est offerte à davantage de Dominicains d’avoir accès et de pouvoir utiliser les avantages offerts par les technologies de l’information et de la communication (TIC), qui servent à réduire la fracture numérique.
A travers le Plan National Haut Débit, le secteur des télécommunications recevra des investissements de plus de 115 millions de dollars, dont 80 millions seront investis pour augmenter et améliorer le déploiement de la fibre optique sur le territoire dominicain. Tandis que grâce au plan de projet semestriel, les zones de couverture seront élargies, y compris 17 communautés éloignées du pays.
Par décret présidentiel 71-21, le Cabinet de la Transformation Numérique a été créé pour formuler l’Agenda Numérique, composé de 7 axes, dont l’un est l’axe Connectivité et Accès, qui vise précisément à mettre en œuvre le Plan National Haut Débit.
En ce qui concerne l’amélioration de la qualité des services de télécommunications, Indotel a acquis des équipements de pointe pour mesurer la qualité des services voix et données, avec lesquels le travail de surveillance des paramètres établis dans le règlement a commencé.
Liste des principales Réalisations présentées par la République Dominicaine dans les Télécoms pour la Période Février 2021- Février 2022
✓ Appel d’offres public international pour la mise en service de la 5G.
✓ Mise en œuvre du règlement 070-19 pour garantir la sécurité des utilisateurs des télécommunications, en évitant l’activation de lignes frauduleuses grâce au contrôle d’activation des lignes mobiles avec des données biométriques.
✓ Lauréats du prix INNOVATIVE REGULATOR 2021 du Latin America Digital Symposium.
✓ Lauréats de la reconnaissance » Index of ICT Use and Implementation of Electronic Government (iTICge) « , par l’OGTIC.
✓ Afin de renforcer les politiques de protection des usagers des services publics de télécommunications, nous avons acquis des équipements permettant de mesurer la qualité des services reçus par les usagers.
✓ Dans la période entre août 2020 et juin 2021, nous avons réussi à faire office de médiateur pour que les fournisseurs de services de télécommunications créditent plus de 6,5 millions de pesos aux utilisateurs de services de télécommunications.
✓ Signer un accord avec le CONATEL pour améliorer les brouillages dans la zone frontalière.
✓ Accord avec CONADIS et les fournisseurs pour la mise en œuvre d’actions garantissant l’équité et l’accessibilité aux services de télécommunications pour les personnes handicapées.
✓ Contrats de concession avec un revenu de 45 millions de dollars à l’État dominicain et 65 millions de dollars pour des projets d’expansion et de couverture des télécommunications.
✓ 3e pays d’Amérique latine mettant en œuvre la 5G, technologie de cinquième génération.
✓ Télévision numérique terrestre en RD Approbation par le Conseil d’administration de la résolution n° 122-2021, qui dicte le plan de transition vers la télévision numérique terrestre.
✓ Nouvelle Réglementation Cybersécurité par la Résolution n°126-2021, afin que les fournisseurs d’accès à Internet garantissent la sécurité sur ces plateformes de services pour leurs utilisateurs.
✓ Signer une convention avec Supérate qui bénéficie à 2 000 ménages, notamment ceux dirigés par des femmes, ayant accès aux TIC.
✓ Utilisation du club récréatif et sportif pour faire place au centre d’accueil pour enfants et adolescents vulnérables.
✓ Le Conseil d’administration a clôturé cette année 2021 avec 51 sessions et 150 résolutions, en vue du développement du secteur des télécommunications dans le pays.
✓ Ouverture de l’extension ITLA à San Pedro de Macorís – Stade Tetelo Vargas, offrant environ 500 bourses en face à face.
✓ En cette année en cours, nous avons reçu une note de 100% dans l’indicateur d’utilisation du système national de passation des marchés publics (SISCOMPRAS).
✓ En cette année en cours, Projet d’Amélioration de la Connectivité pour la Transformation Digitale pour assurer la connectivité de 26 municipalités. En plus des 05 nouveaux points WIfi déjà installés à San Pedro de Macorís et Saint Domingue.
Source : Indotel