Invasion de l’Ukraine – Environ une vingtaine de pays ferment leur espace aérien aux avions commerciaux russes

0
1512

Dimanche 27 février 2022 ((rezonodwes.com))–Au total, 18 pays européens ont déjà fermé leur espace aérien aux avions russes en représailles à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dont de grandes puissances comme l’Allemagne, l’Italie et la France, qui ont annoncé cette restriction dimanche.

La Belgique, l’Islande, le Danemark, le Luxembourg, la Finlande, l’Irlande, la Lettonie, l’Estonie, la Lituanie, la République tchèque, la Bulgarie, la Roumanie, l’Autriche, la Pologne et l’Espagne ont également fermé leur espace aérien, rejoignant ainsi le Royaume-Uni, qui a annoncé cette mesure en fin de la semaine écoulée.

Les aéroports Domodedovo et Sheremetyevo de Moscou ont dû annuler des dizaines de vols vers des destinations européennes telles que Paris, Vienne et l’enclave russe de Kaliningrad.

La compagnie aérienne russe S7 Airlines a indiqué sur Facebook que nombre de ses vols ont été annulés jusqu’au 13 mars au moins, tandis qu’Aeroflot, la plus grande compagnie aérienne russe, a annulé ses vols vers la Lettonie et la Roumanie jusqu’au 26 mars au moins, et vers Prague et Varsovie jusqu’au 28 mars.

En outre, la Russie a répondu par la réciprocité à ces mesures prises par les pays européens.

Le ministre allemand des Transports Volker Wissing a annoncé dimanche la fermeture de son espace aérien à partir de 15 heures pour trois mois, tandis que « l’Italie a commencé à fermer son espace aérien à la Russie », a annoncé dimanche le service de presse du gouvernement.

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a également confirmé la fermeture sur son compte Twitter. « Le ciel européen est ouvert pour les personnes qui se connectent les unes aux autres, pas pour celles qui poursuivent une agression brutale », a-t-il déclaré.

Dans le même temps, le ministre français des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a expliqué que « la France fermera son espace aérien à tous les avions et compagnies russes dès ce soir ». « L’Europe répond avec une unité totale à l’invasion russe en Ukraine », a-t-il déclaré.

La ministre islandaise des Affaires étrangères, Thordis Gylfadottir, a annoncé la fermeture « en solidarité avec l’Ukraine », tout comme son homologue danois, Jeppe Kofod, qui a également prévenu que son pays demandera ce dimanche que l’interdiction soit appliquée à l’ensemble de l’espace aérien de l’Union européenne, comme l’ont rapporté les médias allemands samedi.

« L’attaque méprisable de la Russie contre l’Ukraine mérite des sanctions internationales et la condamnation la plus ferme possible », a déclaré M. Kofod.

Le vice-premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics du Luxembourg, François Bausch, a conseillé à l’Autorité de l’aviation civile de préparer les notifications nécessaires pour fermer l’espace aérien du pays aux compagnies aériennes russes.

« Cette mesure sera proposée aux membres du gouvernement et mise en œuvre ultérieurement, donc au cours de ce dimanche 27 février 2022 », a-t-il précisé.

Le ministère espagnol des Transports, de la Mobilité et de l’Urbanisme a également annoncé la fermeture de l’espace aérien aux compagnies aériennes russes, conformément aux directives de coopération établies par l’Union européenne.

« L’Espagne fermera son espace aérien aux compagnies aériennes russes. Conformément aux lignes directrices de coopération établies par l’Union européenne, cette mesure aura un effet sur les vols effectués par les compagnies aériennes russes qui utilisent l’espace aérien espagnol », a indiqué le ministère sur Twitter.

Enfin, le ministre irlandais des Affaires étrangères et de la Défense, Simon Coveney, a confirmé la même mesure sur Twitter et « encouragé les partenaires de l’UE à faire de même ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.