25 septembre 2025
Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Europe et le Canada vont bloquer l’accès de la Russie à SWIFT
Actualités Economie Russie-Ukraine Société

Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Europe et le Canada vont bloquer l’accès de la Russie à SWIFT

SWIFT : « The Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication ».

En éjectant l’Iran de SWIFT en 2012 – la première fois qu’un pays était exclu du réseau -, cela a détruit près de la moitié de la valeur du secteur pétrolier du pays, réduisant les exportations annuelles de 92,5 milliards de dollars à 52 milliards de dollars. Les banques iraniennes ont été reconnectées à SWIFT en 2016

Samedi 26 février 2022 ((rezonodwes.com))–

Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Europe et le Canada ont décidé samedi de bloquer l’accès de la Russie au système de paiement international SWIFT dans le cadre d’une nouvelle série de sanctions imposées à Moscou, qui poursuit son offensive contre l’Ukraine.

Les mesures, qui comprennent également une restriction des réserves internationales de la banque centrale russe, seront mises en œuvre dans les prochains jours, ont indiqué les différents pays dans un communiqué conjoint.

SWIFT, qui signifie « The Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication« , est une société coopérative basée en Belgique, qui compte parmi ses propriétaires plusieurs des plus grandes banques européennes. Le réseau de paiement éponyme de l’organisation n’échange pas réellement d’argent mais est utilisé pour authentifier les instructions de paiement entre les banques. Ses services sont utilisés pour traiter chaque jour quelque 42 millions d’échanges dans plus de 200 pays.

Il est difficile de prévoir les effets exacts de l’expulsion de SWIFT sur la situation politique et militaire en Ukraine, mais cette décision sera certainement douloureuse pour les banques et les marchés russes, qui ont déjà été visés par diverses sanctions financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.