3 octobre 2025
Croix-des-Bouquets-Ganthier|Education. La ‘Fondation Ayiti Toma’ brave le danger et continue d’œuvrer au bénéfice des jeunes
Actualités Culture Education Société Sport

Croix-des-Bouquets-Ganthier|Education. La ‘Fondation Ayiti Toma’ brave le danger et continue d’œuvrer au bénéfice des jeunes

La Fondation Ayiti Toma œuvre au bénéfice des jeunes de Ganthier et  de la Croix-Des- Bouquets.

Samedi 26 février 2022 ((rezonodwes.com))–

La formation des jeunes reste le credo de la Fondation Ayiti Toma qui investit dans l’éducation aux côtés des activités sportives et de loisirs organisées régulièrement à l’intention de la tranche d’âge la plus importante  de la population : 15-34 ans.

Malgré la situation sécuritaire précaire que connait le pays depuis un certain temps, notamment sur la route nationale # 8 menant  à la commune de Ganthier, le Centre de Formation Professionnelle de la Fondation Ayiti Toma logé à l’école nationale de Lamardelle ( Ganthier) n’en démord pas. En partenariat avec la congrégation Catholique Servantes du Christ d’Haiti,  Haiti Pap Peri (HPP) et Flamant Noir de Lamardelle (FNL), il continue à  accueillir avec enthousiasme les jeunes des deux sexes en leur offrant gratuitement des cours en électricité Bâtiment, Carrelage, Maroquinerie, Plomberie et Maçonnerie. Ils sont actuellement des centaines (plus de 300), selon l’horaire des cours, qui se sacrifient chaque jour malgré vents et marées pour s’accommoder et profiter au maximum de leur apprentissage.

Ce nouveau dispositif d’insertion par la Formation professionnelle des jeunes dans la vie active, créé par la FondAyiti se veut être un outil  efficace pour leur autonomisation et la diminution du taux de délinquance juvénile et de criminalité á Ganthier et à travers le pays. Il est indispensable d’offrir aux jeunes d’autres alternatives et les orienter vers d’autres voies autres que la délinquance et le banditisme.

Ainsi, ce Centre de Formation se révèle aussi  un vecteur important pour  stopper cette hémorragie cataclysmique qui ne cesse de faire pleurer toute la société. Chacun en ce qui le concerne doit travailler pour aider à atteindre cet objectif qui vise à aider les jeunes à se procurer  un minimum de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes, leur permettant non seulement de comprendre et de participer au développement économique , social et culturel de leur espace géographique mais de faciliter  leur autonomie sociale.

Fort de l’importance de la formation des jeunes, FondAyiti a décidé d’ajouter d’autres cours à son programme. Le civisme et l’entrepreneuriat sont pris en compte suivant le cursus de formation. Cette nouvelle dynamique conforme  à son plan stratégique 2022-2027, oblige la fondation à rester cohérente  à sa mission vis-à-vis de cette génération montante en quête d’un métier manuel pour gagner sa vie avec dignité et respect malgré ce climat de terreur et de violence qui frappe le pays depuis belle lurette.

Me Edwing CHARLES, ex-Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique.
Président FondAyiti

Pour  contact :

WhatsApp: 011 509 3827 8880

fondayititoma@gmail.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.