15 janvier 2026
CNN|Sondage : 56% des américains estiment que la première année de Biden à la Maison Blanche est un « échec »
Actualités Élections Société

CNN|Sondage : 56% des américains estiment que la première année de Biden à la Maison Blanche est un « échec »

Plus de 9 républicains sur 10 (91 %) ont fait le même constat d’échec, indique le sondage.

Samedi 26 février 2022 ((rezonodwes.com))–Selon un nouveau sondage NPR/PBS/Marist College, publié vendredi, plus de la moitié des Américains – 56 % – estiment que la première année de mandat de Biden a été un « échec », tandis que 39 % seulement la décrivent comme un succès.

Les statistiques ne s’améliorent pas à mesure que l’on approfondit le questionnaire, a souligné CNN. Deux tiers des indépendants estiment que la première année de Biden a été un échec, tandis que plus de 9 républicains sur 10 (91 %) sont d’accord avec cette évaluation.

Les chiffres de Biden sont meilleurs chez les démocrates – 80 % ont qualifié la première année de succès – mais 15 % des membres de son propre parti ont décrit sa première année de mandat comme un échec.

Poser une question aussi binaire – soit la première année de Biden a été un succès, soit un échec, sans place au milieu – a tendance à enlever toute nuance au problème. L’évaluation du bilan d’un président est d’une incroyable complexité.

Souvent, un président est jugé d’une certaine manière pendant son mandat et d’une autre après son départ, une fois que l’impact de ses politiques est plus clair.

Cela dit, les élections ont tendance à forcer les électeurs à penser de cette manière « tout ou rien ». Soit vous votez pour un démocrate, soit pour un républicain. Soit vous votez pour réélire le président sortant, soit vous choisissez le challenger.

Vu sous cet angle politique, ces chiffres sont extrêmement problématiques pour les démocrates en lice cet automne. Nous savons que, historiquement, les première élection de mi-mandat d’un président est un référendum sur son mandat jusqu’à ce moment-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.