Port-de-Paix | Route Bas Nord’Ouest : manifestation pour la reprise des chantiers suspendus

0
1325

Le gouvernement de facto conduit par le premier ministre Ariel Henry est accusé dans une tentative de détournement de plus de 111 millions de Gourdes, tirées du Fonds d’entretien routier (FER), affectées dans les travaux de réhabilitation des tronçons du Bas-Nord’Ouest, selon des manifestants.

Samedi 26 février 2022 ((rezonodwes.com))–

À l’initiative de l’organisation de la société civile «SOS Nòdwès», une centaine de citoyens ont manifesté, vendredi, à Port-de-Paix pour exiger la poursuite des chantiers de réhabilitation de plusieurs tronçons de route suspendus après l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

Les manifestants ont visé, dans leurs propos, le premier ministre Ariel Henry et le Ministre des travaux publics transport et communication (MTPTC), l’ingénieur Rosemond Pradel qui s’opposeraient, selon eux, à la relance des travaux. 

Ils mettent en garde le chef du gouvernement de facto Ariel Henry et le titulaire du MTPTC contre toute tentative de détournement d’une enveloppe de 111 millions de Gourdes allouée au projet de connecter les quatre communes du Bas-Nord’Ouest (Jean-Rabel, Baie-de-Henne, Môle Saint-Nicolas et Bombardopolis).

Les manifestants, majoritairement originaires des 4 communes précitées, conduits dans le chef-lieu du Nord’Ouest à bord de motos et d’autobus, ont parcouru plusieurs rues de la ville en lançant des invectives contre le directeur départemental du Nord’Ouest du MTPTC, l’ingénieur Angelot Horacius, cité dans des cas de corruption.

Accompagnés de «truck-sound», sous une ambiance de carnaval, les protestataires envisagent d’occuper le pavé chaque vendredi afin de contraindre les autorités concernées à adresser avec célérité le dossier des ouvrages interrompus par le régime de facto.

Les principales voies de communication du Nord’Ouest se retrouvent dans un état lamentable, rapportent les contestataires. Ils déplorent le décès en route de plusieurs patients et de femmes enceintes en raison de nids de poules, de crevasses et de marécages qui rendent impossible le trafic automobile.

D’autres sources locales font état de plusieurs milliers de sacs de ciment destinés au chantier de construction de «Morne Chien» menacés par des conditions de conservation inappropriées.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.